
Dans le cadre d’appuyer le projet visant à renforcer l’accès à l’électricité au sein des mines de cuivre situées en Zambie et en République démocratique du Congo, Affirma Capital a déclaré vouloir investir dans cette initiative un montant estimé à 145 millions de dollars américains. Ce projet est porté par Copperbelt Energy Corporation (CEC), société opérant dans la fourniture d’électricité dans plusieurs mines de cuivre en Afrique centrale.
Affirma Capital a une part d’action de 34,64 ℅ au sein de la société Copperbelt Energy Corporation. Ce financement s’inscrit dans l’optique de développer des capacités d’énergie renouvelable et de déployer des installations électriques qui permettront l’extension de l’accès à l’électricité en Zambie et en République démocratique du Congo, deux grands producteurs du métal rouge sur le continent africain.
A (re) lire : Bénin: Les énergies renouvelables pour une autonomie énergétique
Affirma Capital annonce un investissement de 145 millions USD dans Copperbelt Energy Corporation (CEC) avec une contribution de 50 millions de dollars américains de Standard Bank of South Africa, pour renforcer l’accès à l’électricité dans les mines de cuivre en RDC et la Zambie. Communiqué de la société Affirma Capital, consulté par Sunvi Média.
Ce projet d’électrification des zones minières s’invite comme une réponse au problème des différentes sociétés qui œuvrent dans ce secteur. Li Chaochun, directeur des investissements chinois du CMOC a, en novembre 2023, estimé que la RD Congo ne produit pas assez d’électricité qui devrait permettre à ce que cette société agrandisse ses opérations à travers le pays. Le même défis s’observe en Zambie pourtant le pays compte d’ici 2030 tripler sa production annuelle de cuivre.