Bénin: Les énergies renouvelables pour une autonomie énergétique

Le Bénin s’est engagé, à travers ses politiques, dans la transition énergétique avec des initiatives prometteuses en matière d’énergies renouvelables.

Dans un monde où la durabilité est devenue une nécessité, le Bénin se distingue par ses efforts pour exploiter ses ressources naturelles de manière responsable. Le pays a initié diverses stratégies pour stimuler le développement des énergies renouvelables. Ces efforts visent à atténuer la dépendance aux énergies fossiles et à encourager une évolution vers une économie écologique.

Le Programme Régional de Développement des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (PRODERE) est l’un des projets phares du Bénin. Avec un coût global de 2,430 milliards de francs CFA, ce programme est financé par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Le PRODERE vise la construction de mini-centrales solaires et l’installation de lampadaires solaires pour améliorer l’accès à l’énergie verte.

A (re) lire : Mali: Une centrale photovoltaïque de plus de 300 MWc bientôt installée

En partenariat avec la Banque européenne d’investissement, ENGIE Energy Access déploie des installations solaires hors réseau qui transformeront l’électrification des zones rurales au Bénin. Ce projet permettra à 643 000 personnes d’avoir accès, pour la première fois, à une électricité fiable et abordable.

Le Plan d’Action National des Énergies Renouvelables (PANER) du Bénin, quant à lui, met l’accent sur la promotion des usages modernes de la biomasse énergie. Il vise également la maîtrise de la demande de l’énergie électrique. Ces actions sont essentielles pour une gestion durable des ressources énergétiques du pays.

Un engagement collectif

La transition vers les énergies renouvelables au Bénin est un effort collectif impliquant le secteur public, le secteur privé et la société civile. La première politique nationale de développement des énergies renouvelables, la Ponader, élabore une feuille de route pour intégrer ces énergies aux réseaux électriques tout en assurant la sécurité énergétique du pays.

A (re) lire : Centrafrique : La plus grande centrale solaire de l’Afrique centrale inaugurée

Le Bénin s’oriente vers un avenir où l’énergie renouvelable est au cœur du développement. Ces initiatives renforcent non seulement l’autonomie énergétique du pays, mais contribuent également à la lutte contre le changement climatique. Le Bénin fait partie de ces dizaines de pays africains qui s’investissent dans ces énergies pour une satisfaction des populations à la base surtout.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading