Africa Ceo Forum 2023 pour une croissance solide des entreprises africaines

Africa Ceo Forum 2023

L’édition 2023 de Africa Ceo Forum s’est déroulée du 5 au 6 juin 2023 à Abidjan avec des débats, panels et analyses visant le développement exponentiel des entreprises du continent. Ce forum s’est focalisé sur l’émergence de la nouvelle génération de champions africains. 

Près de 2 000 décideurs économiques et politiques ont pris part à la 9ème édition du plus grand rassemblement annuel du secteur privé. L’objectif poursuivi par  l’Africa Ceo forum 2023 est la mise en œuvre « de politiques publiques favorables à l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises africaines réalisant un chiffre d’affaires supérieur à un milliard de dollars, actuellement au nombre – insuffisant – de 300 sur le continent ».

À l’ouverture de la cérémonie, Patrick Achi, Premier ministre ivoirien, a souligné l’important rôle des Etats africains pour atteindre cet impératif. 

A (re) lire : L’appel du Secrétaire général des Nations unies pour des entreprises africaines

Il nous faut des États capables de repenser certains modèles économiques auparavant apparemment gravés dans le marbre. Il nous faut un modèle d’États proactifs, stratèges, pilotes, qui définissent la vision, assurent l’efficacité des services publics, stimulent la concurrence et régulent une économie qui repose sur le secteur privé comme moteur essentiel à la création de richesse et d’emplois, Patrick Achi, Premier ministre ivoirien

Lors des débats, il ressort que l’Afrique pourrait avoir ses champions en se basant sur des leviers comme la transformation, la souveraineté alimentaire, la formation, la chaîne logistique tout en levant les barrières réglementaires. Par ailleurs, les acteurs doivent privilégier l’investissement dans les différents secteurs comme l’agriculture, l’énergie et le numérique. La construction des infrastructures, l’amélioration du climat des affaires sur le continent ne sont pas occultées. 

Les résolutions et recommandations issues des panels, ateliers, groupes de travail et études de cas, donnent l’espoir d’un chemin balisé pour l’éclosion des « futurs porte-étendards » de la souveraineté économique africaine.

Un événement de référence

Depuis 2012, l’Africa Ceo Forum se positionne comme un rendez-vous de référence des patrons, Chef d’Etat et du gouvernement, d’investissements du continent africain.

C’est un creuset de partage de réflexions et de propositions de solutions pour dynamiser les économies africaines. Il offre également des opportunités d’affaires et de réseautage.  

Ce sont des événements exceptionnels parce que nous rencontrons des acteurs et opérateurs de très haut niveau. Nous avons été rassurés par la vision déclinée par les autorités, notamment les autorités ivoiriennes. C’est aussi l’occasion de faire l’état des lieux, parce que l’enjeu, c’est le développement de l’Afrique et chacun doit y apporter sa contribution, Mohamed Abdoulaye Diop, Directeur régional Afrique Atlantique (AGL – transport & logistics ).

Un forum, des lauréats

Depuis dix ans, Africa Ceo Forum distingue, chaque année, les entreprises ou dirigeants qui ont contribué significativement à la croissance économique de l’Afrique. 

Cette année, sur vingt-deux nominés, cinq ont été retenus dans plusieurs catégories. Il s’agit de ALLIANZ AFRICA ; ARISE Integrated Industrial Platforms ; mPharma ; Janngo Capital ; Africa Finance Corporation 

A (re) lire : Chronique : L’entrepreneuriat des jeunes face à la volonté politique

L’Africa Ceo Forum 2023 s’est achevé sur une note de plaidoirie de trois jeunes pousses qui ont porté la voix de l’ensemble des acteurs de l’écosystème. Devant le parterre de gouvernants, entrepreneurs et institutionnels, ils ont insisté sur la nécessité d’investir dans la formation et les mécanismes de facilitation de paiement sur le continent.

1 Commentaire
  • Artificial Intelligence and the Future of Technology

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture