
L’ancien ambassadeur et journaliste Jonathan connu sous le nom de « Jon » Qwelane a eu droit à des funérailles officielles. Une décision du gouvernement du Nord-Oiuest qui a annoncé que Qwelane devrait être honoré avec une catégorie spéciale de funérailles officielles, de catégorie 2.
Le désormais feu Jon Qwelane, journaliste chevronné, avait travaillé pour diverses maisons de presse en tant qu’écrivain, diffuseur et éditeur pendant de nombreuses années. Compte tenu de ses nombreux efforts, il a été nommé, en 2010 par le département des relations internationales et de la coopération, haut-commissaire de l’Afrique du Sud en Ouganda. Une nomination pour un mandat de quatre ans. Mais le 24 décembre dernier, il a répondu à l’appel du Père Céleste.
A (re) lire : UMOA Titres : Le Bénin à la recherche de 75 milliards de francs CFA
Toujours pour des hommages, le Président de la République sud-africaine, Cyril Ramaphosa, a ordonné que le drapeau national flotte en berne dans la province du Nord-Ouest dans la journée de ce lundi 4 janvier, jour de son inhumation. Ceci, en signe de respect à l’égard du journaliste Qwelane.
Le service funèbre a débuté tôt le matin au Centre Civique Mmabatho à Mahikeng. Autour de son cercueil, une cinquantaine de personne en respect aux gestes barrières pour éviter le coronavirus.