La Chine signe un nouvel accord de plan quinquennal avec l’Algérie

L’Algérie a annoncé ce mardi 8 novembre 2022 avoir signé avec la Chine un accord  de coopération stratégique qui régira la relation des deux pays au cours des cinq prochaines années.

Alors que le lieu de la signature dudit plan n’a pas été révélé, tout porte à croire qu’il s’est déroulé en marge de la Cop 27 qui se tient en Egypte et à laquelle les deux ministres des affaires étrangères des deux pays participent. Cet accord qui est signé, six ans après la signature en 2014 de l’accord de « partenariat stratégique global », vient renforcer les liens diplomatiques et économiques des deux nations. 

Bien que la Chine soit déjà le premier pays exportateur vers l’Algérie depuis 2013, elle ne se contente visiblement pas de ce statut ou du moins entend le renforcer. La signature du « deuxième plan quinquennal de coopération stratégique globale entre la République algérienne démocratique populaire pour les années 2022-2026 » donnera une nouvelle allure à la coopération sino-algérienne. C’est ce qu’on peut comprendre du communiqué conjoint entre les ministres Ramtane Lamamra d’Algérie et Wang Yi de Chine. 

A (re) lire : Economie : L’Algérie se dote d’une nouvelle usine de production de véhicules

Grâce à ce nouvel accord, les deux pays vont « continuer à intensifier la communication et la coopération dans tous les domaines, y compris l’économie, le commerce, l’énergie, l’agriculture, la science et la technologie, l’espace, la santé et la communication humaine et culturelle, ainsi que la promotion du jumelage entre les stratégies de développement de l’Algérie et de la Chine ».

Les deux pays veulent « profiter de l’opportunité de mettre en œuvre ce plan quinquennal pour approfondir la coopération pratique entre elles dans tous les domaines, assurer l’enrichissement continu des éléments du partenariat bilatéral stratégique global, et d’apporter des avantages aux deux pays et peuples amis ».

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture