
Un internaute, Walid Kechida, 25 ans, et partisan du mouvement Hirak qui œuvre pacifiquement pour le changement du régime en Algérie a été condamné, ce lundi 4 janvier. Il écope de trois ans de prison ferme pour moquerie à l’endroit du Président Abdelmadjid Tebboune et également à l’encontre de la religion.
L’avocat Said Salhi, membre de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH) a confirmé la peine contre le jeune militant Walid Kechida . Il mentionne d’ailleurs qu’il s’agit de « la peine la plus lourde jamais prononcée contre un activiste du Hirak ».
A (re) lire : Algérie : Le Président Abdelmadjid Tebboune de retour au bercail
Pour cet avocat, Walid Kechida est un artiste qui a été jugé pour avoir exprimé son opinion et pour son activité et son engagement aux côtés du Hirak.
[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Said Salhi » font_weight= »bold » font_style= »italic »]C’est un jeune artiste qui s’exprime par le dessin, comme les jeunes algériens aiment à le faire de manière humoristique. Il l’a fait sur son compte personnel. Les chefs d’inculpations sont un peu abstraits et vagues[/penci_blockquote]
Le parquet de Sétif avait requis cinq ans de prison contre ce dessinateur accusé d’offense au Président, aux préceptes de l’islam et d’outrage à corps constitué. Walid Kechida est en détention provisoire depuis plus de huit mois.
« L’heure est très grave, il a été condamné au moment où l’on s’attendait à sa libération voire même à une relaxe » a déclaré à l’AFP Kaci Tansaout, coordinateur du Comité national de libération des détenus d’opinion (CNLD) en Algérie.
A (re) lire : Algérie ; Fermeture des écoles en Algérie : Ce qu’a dit Belhocine
De nombreux opposants et militants du Hirak ont été arrêtés, jugés et condamnés dans un climat de répression en Algérie, particulièrement à l’encontre des médias et des blogueurs.