Algérie – Union européenne : La guerre diplomatique

Accusée de « soutenir » Moscou dans son offensive en Ukraine, l’Algérie pourrait être sanctionnée par l’Union Européenne. C’est la requête de dix sept députés européens qui ont, le 16 novembre, adressé une lettre à la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen.

Ces eurodéputés dénoncent une violation de l’article 2 de l’Accord d’association entrée en vigueur en 2005, stipulant « le respect des principes démocratiques et des droits fondamentaux de l’homme, tels qu’énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, inspire les politiques internes et internationales des parties et constitue un élément essentiel du présent accord ». Ils demandent à l’Union européenne de revoir, en guise de punition, son accord d’association avec l’Algérie.

Cette révision devrait passer par la prise de mesures par l’UE pour s’assurer que ses partenaires « ne soient pas tentés de financer le gouvernement russe par l’achat d’équipements militaires »; la réclamation de la signature et la ratification par l’Algérie du traité sur le commerce des armes, réglementant le commerce international des armes classiques.

A (re) lire : Accord Sonatrach – Geoplin: L’Algérie avance ses pions sur le marché européen

Pour justifier leurs accusations, ils avancent les abstentions d’Alger aux trois votes de résolutions contre la Russie à l’Onu. En plus, ils avancent le fait que l’Algérie figure « parmi les quatre premiers acheteurs d’armes russes dans le monde, avec notamment un contrat d’armement de plus de 7 milliards de dollars en 2021 » et que « ce transfert militaire a fait de l’Algérie le troisième plus grand bénéficiaire d’armes russes dans le monde ». Pour les eurodéputés, l’achat massif d’armes à la Russie lui fait gagner de l’argent qui, par la suite, contribue à financer son invasion en Ukraine. 

Cependant, selon Jeune Afrique, un des arguments des plaignants est bancal. Le journal révèle que les deux pays n’ont « jamais » signé en une année, un accord d’armement à la hauteur de 7 milliards de dollars comme le font croire les députés. 

« Alger et Moscou n’ont paraphé, en 2021, aucun contrat d’armement de 7 milliards de dollars. Le montant total des exportations d’équipements de la Russie vers l’Algérie pour cette année-là étaient de 985 millions de dollars, selon un rapport conjoncturel du Service fédéral des douanes russe rendu public en septembre 2021. Et de 2 milliards de dollars en 2020».

A (re) lire : La Chine signe un nouvel accord de plan quinquennal avec l’Algérie

Alors qu’on se demande quelle suite donnera l’Union Européenne à ce dossier, on peut être sûr de ce que ce ne sera pas chose aisée pour l’organisation européenne. l’Algérie est en effet l’un des principaux pourvoyeurs de gaz aux pays européens depuis que la Russie a décidé de leur fermer le robinet.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture