
La banque centrale de Madagascar a, dans un communiqué rendu public ce jeudi 8 février 2024, annoncé le maintien de ses taux d’intérêt pour mieux contenir l’inflation dans le pays.
Dans ce communiqué, la Banque centrale malgache a maintenu ses taux de facilités permanentes à 9% pour les opérations de dépôt et de 11% pour le prêt marginal. Cette décision de maintien vise, selon le communiqué de la banque, à stabiliser les taux d’intérêt à court terme et prévenir une reprise de la hausse du taux d’inflation dans le pays.
En mars 2023, le pays a connu son pic de 12,4% de taux d’inflation. Mais les efforts des autorités malgaches ont permis une décélération constante passant de 11,4% en mars 2023 à 7,2% en novembre 2023.
A. (re). lire : Ouganda : Déjà les premiers pas vers l’intégration d’une économie circulaire
Dans le même communiqué, la banque a signifié que « les développements financiers et géopolitiques internationaux pourraient à nouveau perturber l’offre et influencer le cheminement de l’inflation pour l’année 2024 ».
Face à ces incertitudes, la banque demeure vigilante quant à l’évolution des facteurs susceptibles d’impacter la stabilité des prix et se dit prête à intervenir et à ajuster ses instruments en cas de survenance d’éléments pouvant modifier les prévisions.