Bénin – Affaire Crystal News: Des journalistes décrient la HAAC

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) a adressé une convocation au responsable de la Web radio Crystal News. Les professionnels des médias béninois apprécient diversement cette interpellation.

Quels sont les signalements qu’a reçus la HAAC ? Comment est-elle arrivée à faire la part des propos de l’invité surtout quant à leur véracité ? La HAAC joue-t-elle son rôle de régulateur en affichant ainsi, et à chaque fois presque, cette posture de « méchant » derrière les professionnels des médias ? Telles sont des questions que se posent nombres de journalistes sur les médias sociaux au sujet de la convocation de l’institution adressée à Virgile Ahouansè, responsable de la web radio, Crystal News.

L’objet de cette convocation ; le passage sur les antennes de cette radio, de Françoise Sossou Holonou, présidente du Comité de Soutien aux Détenus et Exilés Politiques. Dans ses propos, elle a fustigé, entre autre, le refus de l’Etat de remettre le corps de la dame Prudence, tombée sous les balles, lors de la manifestation post-électorale en 2019.

A (re) lire: Bénin – Groupement Ayinonté : Entre préservation de la biodiversité et l’entreprenariat féminin

Elle a aussi abordé la situation des prisonniers politiques au Bénin sous le régime Talon. Et pour elle, c’est un traitement inhumain et qui ne respecte aucune législation tant en vigueur au Bénin que les protocoles que le Bénin a signés en la matière.

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= » » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Et pour la HAAC, les propos sont suffisants pour porter atteinte à la cohésion et la paix dans le pays. En vertu donc de ses prérogatives, le média est convoqué. Mais nombres de journalistes béninois estiment que la HAAC ferme souvent « des yeux » sur certains propos de certains acteurs sur des chaînes du pays. Ces acteurs soutiennent les actions du pouvoir et interviennent sur des médias qui sont aussi favorables au régime en place.[/penci_blockquote]

Pour d’autres, le passé des journalistes de ce média semble les poursuivre. Ces journalistes sont, en effet, des anciens employés de la radio Soleil FM. Un média qui appartenait à l’homme d’affaire Sébastien Ajavon, en disgrâce avec le Président au pouvoir. Ce qui a conduit, en décembre 2019, la HAAC à fermer le média pour non renouvellement de la licence d’exploitation.

A (re) lire: Bénin : Protection côtière : Des travaux d’urgence sauvent l’arrondissement d’Avlo de l’isolement

Dans le rang de ceux qui soutiennent cette décision, elle est la bienvenue puisque, soutiennent-ils, « ces journalistes se croient parfois tout permis ». C’est donc une occasion, défendent-ils, pour le responsable d’apporter les preuves de ses propos.

Dans les coulisses, on apprend que la justice pourrait aussi se saisir du dossier. Une autre affaire politico-médiatique en vue donc.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture