
Brillant avocat et spécialiste des affaires à polémique, Alain Sourou Orounla s’est également vite fait une place dans l’arène politique béninoise. Ancien conseil de l’homme d’affaire Sébastien Germain Ajavon en disgrâce désormais avec le pouvoir Talon, Alain Orounla est désormais le nouveau préfet du département du littoral, son département de naissance.
[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]
De Strasbourg à Cotonou, le parcours de l’homme des prétoires est tant exceptionnel qu’impressionnant. Né le 11 novembre 1967, Alain Sourou Orounla a fait ses études primaires et secondaires dans la capitale du Bénin, Porto-Novo avant de s’envoler pour la France, son baccalauréat série ST (C) (1987) en poche.
Ses études de droit des entreprises et des affaires lui ont permis de se faire une place dans l’arène juridique de la France. Son pragmatisme a également milité en sa faveur quand il était question de l’accepter au barreau de sa ville d’étude. Le 18 mars 1996, Alain Orounla est admis au barreau de Strasbourg et prête serment d’avocat devant la Cour d’Appel de Colmar le 25 mars de la même année.
A (re) lire : Bénin – Parlement : Des députés, le cauchemar des femmes ?
Du retour au pays afin de le servir, il est accepté au sein de ses pairs béninois et intègre le barreau du Bénin le 11 juillet 2011. Très pragmatique dans la défense de ses clients, l’homme a enchaîné plus de succès que d’échecs devant les juges. Sa réussite et sa disponibilité aux côtés des journalistes lui confèrent le titre de « l’ami des professionnels du 4ème pouvoir ».
Alors qu’il défendait toujours son client, Sébastien Germain Ajavon dans le sulfureux dossier de trafic de drogue, le Président Patrice Talon l’a identifié et a fait de lui un de ses collaborateurs directs à la grande surprise de l’opinion publique. Alain Orounla prend donc les commandes du ministère de la communication et des postes le 05 Septembre 2019. Un poste qu’il a cumulé avec celui de porte-parole du gouvernement.
Son passage dans ce département ministériel a été diversement apprécié. L’homme qu’on surnomme « Perroquet intelligent » après qu’il l’ait prononcé lui-même dans une de ses sorties, Alain Orounla quitte le gouvernement à la formation de la première équipe de Talon 2. Beaucoup d’interprétations et de questionnements étant donné aussi que non seulement il est débarqué du gouvernement, mais son département ministériel a été supprimé.
Le 2 juin 2021, à l’issue du conseil des ministres, le deuxième conseil de Talon 2, Alain Orounla est nommé préfet du littoral, le département à une commune, Cotonou, celle qui constitue également la vitrine du Bénin. Est-ce une promotion ou une punition politique du Président Patrice Talon ? Une interrogation avec diverses réponses. Mais ce qui est évident ; c’est son autonomie financière quant à la gestion de son département. Une telle autonomie qui lui confère également une « caisse noire » pour la gestion sécuritaire de son territoire de compétence.
A (re) lire: Bénin – Nouveau gouvernement : Talon a déjoué les pronostics ministériels
Désormais préfet, il est sous le ministère de la décentralisation et joue le rôle de tutelle de la commune de Cotonou. Ses actions à ce poste détermineront sa capacité managériale qui pourront l’inscrire à jamais dans l’histoire sociopolitique du Bénin.