Bénin – camp pépinière : Des adolescents outillés sur la citoyenneté responsable

Sous l’égide de Nelie Dodjinou, Coordonnatrice Ouémé du RA-JLB, trente adolescents (filles et garçons) ont bénéficié d’une formation intensive

Le Réseau Alumni Jeune Leader du Bénin (RA-JLB) a organisé, du 5 au 7 décembre 2025, la cinquième édition de son programme de formation, le « Camp pépinière de citoyens »à Porto-Novo, capitale du Bénin.

Ce camp vise à initier les adolescents à une citoyenneté responsable. Cette session s’est déroulée concomitamment dans les départements du Borgou, du Couffo, du Littoral et de l’Ouémé, ce dernier ayant centralisé ses activités au sein de la salle de conférence du 2e arrondissement de Porto-Novo.

Un objectif fondamental : l’édification des futurs leaders

Depuis 2020, le RA-JLB met en œuvre ce camp dans l’optique de renforcer les compétences des adolescents (qu’ils soient scolarisés, déscolarisés ou non) âgés de 12 à 17 ans, afin qu’ils s’érigent en citoyens responsables, engagés et promoteurs de projets à impact positif pour leur communauté. 

Le Réseau postule que tout leadership procède d’un processus constructif et que la prospérité du Bénin réside dans la formation précoce des enfants en vue de l’émergence de leaders dans l’ensemble des secteurs d’activité.

A (re) lire : Bénin – Tentative de coup d’État : Voici tout ce qu’il en savoir

Formation substantielle dispensée à trente jeunes participants

Sous l’égide de Nelie Dodjinou, Coordonnatrice Ouémé du RA-JLB, trente adolescents (filles et garçons) ont bénéficié d’une formation intensive dont le lancement officiel a été assuré par Souley Akouehode, représentant Docteur Solange Odjo Épouse Ahlonsou, Directrice Départementale des Affaires Sociales et de la Microfinance (DDASMF).

Le programme de formation s’est articulé autour de quatre modules interactifs et immersifs :

  • Module 1 : Citoyenneté et principes démocratiques
  • Module 2 : Leadership, engagement civique et développement personnel (« Sur les traces des figures emblématiques »)
  • Module 3 : Bien-être des adolescents et des jeunes
  • Module 4 : Histoire politique et organisation des chefferies et royautés traditionnelles

Au cours de ces trois journées d’activités soutenues et participatives, les formateurs sont parvenus à inculquer aux bénéficiaires l’esprit de citoyenneté responsable, le leadership proactif, le développement personnel et la participation communautaire.

Immersion au sein des institutions étatiques

Le Camp pépinière 2025 a également été marqué par une visite institutionnelle significative à Porto-Novo, le vendredi 5 décembre. Les participants ont ainsi eu l’opportunité de découvrir :

  • La Direction Départementale des Affaires Sociales et de la Micro Finance (DDMASM)
  • La Cour Suprême
  • La Direction Départementale de l’Enseignement Maternel et Primaire (DDEMP)

À chacune de ces étapes, les adolescents ont pu se familiariser avec l’institution concernée, soumettre leurs interrogations et réaliser une photographie de groupe en présence des responsables. Un moment d’échange et d’enrichissement d’une grande valeur. 

La directrice départementale MASM a gracieusement offert un Code de l’enfant à chacun des participants. À la Cour Suprême, Léonce Badoussi, Secrétaire général, a procédé à la distribution de brochures informatives sur l’institution.

Le camp s’est achevé le dimanche 7 décembre par une cérémonie solennelle de remise des attestations de fin de formation. Les jeunes lauréats ont reçu leur document en présence de leurs parents et des autorités politico-administratives, consacrant le plein succès de cette édition.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture