
Le Président béninois, Patrice Talon, a finalement porté son choix sur l’ancien député, Pascal Essou, pour succéder à Joseph Gnonlonfoun, actuel médiateur de la République. Désormais aux commandes, Pascal Essou se doit de faire avancer autrement les affaires qui opposent l’Etat aux particuliers.
[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]
Suivant les dispositions de la loi N°2009-22 du 11 aout 2009 portant institution du médiateur de la république, le Président de la République, Patrice Talon a désigné ce mercredi 12 mai, le troisième médiateur de la République après Albert Tévoédjrè, pionnier de cette institution et Joseph Gnonlonfoun. Cette institution est un organe intercesseur gracieux entre l’administration publique et les administrés.
Evénement
[penci_blockquote style= »style-3″ align= »none » author= » » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Nous organisons un webinaire à l’intention des journalistes, étudiants en journalisme ou en communication et des acteurs de développement local. Participez à ce webinaire en cliquant ici[/penci_blockquote]
Suivant l’article 8 de cette loi, le Médiateur de la République reçoit les griefs des administrés relatifs au fonctionnement des administrations centrales de l’Etat, des collectivités décentralisées, des établissements publics. Il les étudie afin d’y apporter des solutions équitables. Il suggère au Chef de l’Etat des propositions tendant au fonctionnement normal et à l’efficience des services publics. En d’autres termes, le médiateur de la République contribue à l’amélioration de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance administrative.
Désormais nommé, l’ancien député Pascal Essou prêtera serment devant le Président de la République conformément aux dispositions de la loi. Ce n’est qu’après cette prestation de serment qu’il pourra véritablement entrer dans ses fonctions.
A (re) lire : Bénin : Après sa nomination, voici les privilèges de Paul Hounkpè
Le nouveau médiateur de la République, Pascal Essou devra donc relever le défi dans le règlement des différends qui opposeront les particuliers à l’Etat béninois. Au cours de la mandature de Joseph Gnonlonfoun, l’institution a battu le record des règlements des recours. En 2019, année de ce record, Joseph Gnonlonfoun et ses collaborateurs ont traité 792 plaintes des citoyens contre l’administration publique. Ce chiffre, contre celui de 557 en 2018. En 2020, le nombre de plaintes a certes augmenté, mais le traitement n’a pas pu atteindre le record de l’année précédente.
Au total, l’institution a traité déjà plus de 5 500 plaintes depuis sa création en 2006. Une dynamique que le nouveau médiateur devrait sauvegarder sans ménager l’effort d’y ajouter les siens.