Bénin : Le bureau de la mission du CICR s’ouvre à Cotonou

Un pas diplomatique qui marque officiellement la présence du CICR sur le territoire béninois.

Les portes du bureau de la mission  du Comité international de la Croix-rouge (CICR) s’ouvrent désormais à Cotonou pour être plus proche des personnes vulnérables et qui ont besoin d’assistance.  

Chers visiteurs, vous lisez cet article gratuitement. Soutenez l’équipe en faisant un don. Cliquez sur ce lien pour procéder au paiement. Choisissez votre montant et validez votre don sur votre téléphone.

“Nous ouvrons nos portes ici à Cotonou, Bénin pour être désormais plus proche des personnes vulnérables et qui ont besoin de notre assistance”. Ainsi s’est exprimé le Chef de la délégation du CICR Abidjan, Loukas Petridis, ce jeudi 20 mars 2025 lors de l’ouverture du bureau de la mission du CICR au Bénin. Il y a encore  quelques jours, précise le Chef de la délégation, la mission devait quitter Abidjan – Côte d’Ivoire – ou Lomé, Togo, pour porter assistance aux personnes dans le besoin au Bénin, plus précisément, dans les communes du Nord Bénin.

Mais pour  pallier cet état  de chose,  le 19 décembre 2024, le Bénin et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) sont parvenus à un accord de siège. Un pas diplomatique qui marque officiellement la présence du CICR sur le territoire béninois. Et pour Loukas Petridis, chef de la délégation régionale du CICR basée à Abidjan (Côte d’Ivoire), il s’agissait déjà d’une étape qui marque une nouvelle ère dans l’histoire de la présence du CICR au Bénin. Une avancée qui consolide des décennies de coopération fructueuse et de partenariats solides entre le CICR et le Bénin par rapport à laquelle Ibrahima Tounkara, le tout nouveau chef de la mission du CICR au Bénin a joué un rôle important.

Ancien chef de la sous-délégation du CICR à Kidal, Mali, chef de la sous-délégation du CICR à Bouar, en Centrafrique, Ibrahima Tounkara a également servi les causes humanitaires au sein du CICR en Ethiopie, Cameroun et même au Sénégal avant de s’installer ainsi au Bénin comme chef de la mission. 

A (re) lire : Concours CICR 2020 : Josaphat Dah-Bolinon décroche le 2ème prix régional

Pour  le gouvernement béninois, c’est l’aboutissement d’un long processus et un partenariat de vieille date avec cette organisation humanitaire qu’est le CICR. Le gouvernement béninois fera tout, a rassuré le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, afin de faciliter une bonne mission au CICR au Bénin.

Vous venez de lire gratuitement tout le contenu. Soutenez l’équipe en faisant un don.  Merci de cliquer sur ce lien pour votre don.

Rejoignez-nous ici :

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture