Bénin : Le DG SONEB, Camille Dansou, justifie la pénurie d’eau dans Sèmè-Podji

Le directeur général de la Société nationale des eaux du Bénin (SONEB), Camille Dansou, a échangé ce 23 décembre 2021 avec les responsables de l’Association de développement du PK 10 Marina. Au menu de cette rencontre qui s’est tenue dans l’enceinte du Complexe scolaire Marina, la pénurie d’eau constatée dans les quartiers de PK 10 Marina et Sèyivè depuis plus de deux ans. 

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

“Nous tenons sincèrement à vous présenter toutes nos excuses chers clients et nous pouvons vous signifier que la situation du PK 10 Marina, Sèyivè et Sèmè nous tient particulièrement à cœur et nous donne même de l’insomnie puisqu’à PK 10 Marina, vous êtes nos clients VIP”. C’est ainsi que le directeur général de la SONEB a débuté son intervention ce jeudi 23 décembre 2021 lors de sa rencontre avec les responsables de l’association de développement de PK 10 Marina. 

Et pour Camille Dansou, DG de la SONEB, l’absence d’eau dans les robinets dans la zone s’explique par le déficit de production et l’instabilité de l’énergie électrique, un des facteurs de production dans les usines d’eau. 

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Camille Dansou, DG SONEB » font_weight= »bold » font_style= »italic »]PK 10 Marina et Sèyivé se retrouvent à l’extrémité de la chaîne de distribution et l’eau devrait quitter Houèdo, à Abomey-Calavi. Il y a deux usines, une à Godomey et l’autre à Vèdoko qui desservent PK 10 et environs. Ces deux usines, en plein régime, produisent environ 85 000 m3  par jour pour un besoin journalier de 110 000 m3; d’où un déficit de 30%. L’eau étant distribuée au fur et à mesure le long du chemin, cette production est consommée en route et fait donc souffrir PK 10 et alentour.[/penci_blockquote]

Des mesures envisagées

Face à cette situation, le directeur général assure que des mesures urgentes sont déjà engagées par le gouvernement Talon pour un soulagement rapide des peines des clients.  Parmi ces mesures, l’achat des groupes électrogènes au niveau de la quarantaine de forages de la société pour garantir la stabilité de l’énergie électrique aux fins d’une fourniture en continu des services de la SONEB. A moyen terme, le DG a signifié que le gouvernement, soucieux de l’accès universel à l’eau pour tous les Béninois, a élaboré un projet structurant, Cotonou phase 3 pour horizon 2023 – 2024. 

Pour les responsables de l’association de développement de PK 10 Marina, Il faut une flexibilité dans le traitement des factures des clients impactés par cette situation de pénurie d’eau, une politique de distribution d’eau dans la zone par un camion-citerne, un diagnostic approfondi de la situation sur le terrain et la mise en place d’une interface pour une communication directe avec la direction générale. 

A (re) lire : Bénin – Loi sur l’hygiène publique : Quand les députés jouent à la « nonchalance »

Des propositions que le directeur général promet d’examiner de près pour le soulagement complet des clients de la SONEB. Et pour joindre l’acte à la parole, le directeur régional et départemental s’est engagé, séance tenante, à dépêcher une équipe technique sur le terrain dès ce 24 décembre 2021 pour des diagnostics nécessaires en vue d’un début de solution à cette crise liée à l’eau dans la zone. 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture