![Bénin : Le Groupe national de contact fait le bilan des 30 ans de la constitution de décembre 90](https://i0.wp.com/sunvimedia.info/wp-content/uploads/2020/12/Amissetou-Affo-Djobo.jpg?fit=800%2C459&ssl=1)
11 Décembre 1990 – 11 décembre 2020. La constitution originelle du Bénin a 30 ans. Une période au cours de laquelle cette loi fondamentale a connu des hauts et des bas. Elle a aussi fait la fierté des Béninois et a été enviée dans la sous-région.
Après 30 ans de vie, l’esprit du constituant le 11 décembre 1990 doit être toujours préservé. C’est la mission que s’est assigné le Groupe national de contact (GNC). Ce dernier s’est retrouvé à Cotonou ce 14 décembre pour un colloque à ce sujet.
A (re) lire : Bénin : Les élections générales font économiser selon le ministre Quenum
Autour de la Présidente de ce groupe, des personnalités sociopolitiques, des responsables de partis politiques, des Organisations de la société civile et plein d’autres invités soucieux de la préservation de ces acquis constitutionnels dans le pays.
[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Amissétou Affo Djobo, présidente du GNC » font_weight= »bold » font_style= »italic »] En prenant l’initiative d’organiser le présent colloque, le Groupe national de contact, a voulu mettre en exergue une seule chose : que les institutions de la République, issues de la Constitution du 11 décembre 1990, ont jadis permis aux formations politiques, aux acteurs politiques sans exception de prendre part aux débats et de servir le Bénin[/penci_blockquote]
A l’occasion donc de la commémoration des 30 ans de cette constitution du Bénin, le GNC a jugé pertinent de passer aux peignes fins les acquis et de réfléchir sur la pertinence des choix opérés par le constituant béninois en 1990. Et pour se faire, 4 communications ont meublés les activités de ce 14 décembre.
Le professeur Léon Bio Bani Bigou a retracé, dans sa communication, l’histoire de la Constitution du 11 décembre 1990 et les différentes luttes qui ont finalement abouti à cet exploit démocratique. Dans une démarche explicative maître Sadikou Alao Ayo a évoqué les nombreuses tentatives avortées et ou réussies de la révision de la Constitution du 11 décembre 1990.
Quant au docteur Bidozo, l’accent a été mis sur l’animation de la vie politique par les partis politiques en République du Bénin. Et c’est maître Zakari Baba Body qui a bouclé la liste des communications avec sa présentation sur la problématique de l’alternance démocratique à l’aune de la Constitution du 11 décembre 1990.
Au terme des travaux qui ont connu la participation, par visioconférence, des Béninois de la diaspora, des recommandations ont été formulées. Les participants exigent, entre autres, l’organisation des élections de 2021 sur la base de la Constitution du 11 décembre 1990, la convocation d’une assise nationale pour un consensus national.
A (re) lire : Bénin – Politique : Le récépissé des Démocrates, et après ?
Pour suivre ces recommandations, un comité de 17 membres a été installé. Ce comité est composé des acteurs du GNC, des personnalités, des représentants des jeunes, des femmes de la société civile, des mouvements et partis politiques.