
La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) a levé, ce jeudi 5 août, sa décision de suspension du quotidien béninois, la Nouvelle tribune. Après plus de trois ans d’hibernation, les lecteurs de ce quotidien pourront désormais se procurer leurs exemplaires dans les kiosques.
[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]
« Je suis heureux. Nous sommes heureux surtout après cette longue traversée du désert. On ne peut que s’en réjouir ». Ainsi s’est exprimé le rédacteur en chef du quotidien béninois d’information, la Nouvelle tribune suspendu en juillet 2018. C’est à travers la décision N°18-034/HAAC du 26 juillet 2018 que la HAAC a interdit la parution du journal « La Nouvelle Tribune ». A la suite de cette décision, le promoteur de l’organe a lancé une procédure judiciaire afin que le droit soit dit.
Contacté par Sunvi Média, le rédacteur en Chef de ce quotidien se dit heureux qu’après une telle bataille, la décision tant attendue depuis des années sorte enfin.
A (re) lire : Bénin : La Cour suprême confirme la condamnation du journaliste Ignace Sossou
[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Marcel Zoumènou, rédacteur en chef du quotidien la Nouvelle Tribune. » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Toutefois, il faut préciser que la décision de la HAAC intervient au moment où la Cour suprême qui a connu également le dossier suite au recours, s’apprête à rendre son verdict. L’institution aurait donc senti venir une décision qui pourrait leur être défavorable. Une telle mesure d’abrogation de la décision d’interdiction pourrait donc noyer celle de la Cour suprême. Mais comme toujours, nous avons foi en notre justice.[/penci_blockquote]
Le rédacteur en chef rassure tout de même de ce que les lecteurs retrouveront leur quotidien toujours sous la forme d’antan, c’est-à-dire dans la livraison de la vraie information, sans parti-pris.