Bénin : La Cour suprême confirme la condamnation du journaliste Ignace Sossou

Les juges de la Cour suprême du Bénin ont confirmé ce vendredi 23 juillet 2021, la condamnation du journaliste Ignace Sossou. Le Reporter sans frontière (RSF) qualifie cette confirmation par un recul de la liberté de presse au Bénin.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

Le journaliste béninois, Ignace Sossou, du site d’information générale, Bénin Web TV pourrait encore faire appel de cette décision de confirmation devant les instances judiciaires régionales. Contacté par le RSF après ce verdict, Ignace Sossou n’a pas exclu cette possibilité et déclare que les juges béninois ont démissionné dans l’assurance de l’indépendance de la justice dans le pays.

Le 19 mai 2020, la Cour d’appel a rendu sa décision concernant l’affaire du journaliste Sossou. Le tribunal de première instance de première classe de Cotonou l’avait condamné à 12 mois de prison dont 6 fermes. Pour cause, le journaliste avait relayé, sur les réseaux sociaux, des propos du procureur de la République qui s’est exprimé lors d’un atelier tenu à Cotonou sur la désinformation. Et pour la Cour suprême, les juges ont rendu leur verdict dans le respect et dans l’application des textes en vigueur en République du Bénin.

A (re) lire : Liberté de presse : Le Bénin toujours dans sa chute libre

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Ignace Sossou, journaliste condamné » font_weight= »bold » uppercase= »true »]Nous n’allons pas nous arrêter sur cette décision. Je vais bientôt introduire un nouveau recours devant la cour de justice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ceci, pour que la Cour dise véritablement le droit.[/penci_blockquote]

Le RSF et des organisations de défense de la liberté de presse, de par le monde, avaient jugé sa détention arbitraire et attentatoire à la liberté de presse au Bénin, un pays, jadis, cité en exemple. Le Bénin a chuté de 36 places au Classement mondial de la liberté de la presse de RSF depuis 2017. Il occupe actuellement la 114ème position sur 180 pays.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading