Bénin – Parrainage: La Cour constitutionnelle à la barre

Un citoyen béninois a déposé, le mardi 7 décembre dernier, un recours à la Cour Constitutionnelle. Amour Azonssi, juriste de formation réclame une explication au sujet du sens et de la portée des articles 44 nouveau de la constitution et 132 du code électoral portant conditions de candidature au poste de président de la République et de vice-président au Bénin.

En raison des multiples explications approximatives des conditions d’éligibilité aux fonctions de président de la République du Bénin et de son vice-président, Amour Azonssi demande à la Cour Constitutionnelle de lever le voile sur le mystère de ces articles.

Il justifie sa requête par l’article 24 alinéa premier de la loi organique sur la Cour Constitutionnelle. Cet article stipule que tout citoyen peut, par une lettre comportant ses noms, prénoms et adresse saisir la Cour Constitutionnelle sur la constitutionnalité des lois prérogatives corroborée par la constitution en son article 122.

A (re) lire : Bénin : Les FCBE dans l’expectative

C’est en étant bien informé que l’homme de droit à l’entame de la deuxième partie de son recours a d’abord énoncé les articles 44 nouveau de la constitution et 132 du code électoral portant conditions de candidature aux fonctions de président de la république du Bénin et son vice-président. Il a ensuite donné sa compréhension de ces articles. Il a enfin imploré la Cour que préside Joseph Djogbénou de mieux faire la lumière sur lesdits articles.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture