
La Commission électorale nationale autonome (CENA) a proclamé les résultats provisoires du scrutin présidentiel du dimanche 11 avril dernier. Suivant les chiffres de cette institution, le duo Talon-Talata arrive en tête avec la majorité absolue.
[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]
86,36% des suffrages exprimés ce dimanche 11 avril 2021. C’est le taux d’élection du duo Talon – Talata à l’issu de ce scrutin présidentiel. Suivant la déclaration de la vice-présidente de la CENA, le taux de participation pour cette présidentielle est de 50,17% et ce score électoral du duo Talon – Talata leur consacre la victoire au premier tour.
La Cour Constitutionnelle, le juge du contentieux et la cour constitutionnellement reconnue pour proclamer les résultats définitifs, reçoit et étudie déjà les différentes requêtes. Ses décisions sont attendues dans les prochains jours puisqu’une équipe rompue à la tâche s’affaire pour la compilation et le dépouillement des procès-verbaux (PV) de ce scrutin.
A (re) lire : Bénin – Présidentielle: Bourrage des urnes, quel sort pour les contrevenants ?
Le Président sortant, Patrice Talon et sa colistière, Mariam Chabi Talata, font donc un KO comme ils l’ont largement annoncé lors de la campagne électorale. C’est donc sans surprise étant donné que le Président Talon avait adopté la stratégie de la proximité et avait visité les 12 départements du pays pour une reddition de compte. Un exercice qui aurait payé selon certains observateurs béninois. Aussi, annonce-t-on que le duo n’avait pas un adversaire politique sérieux en face pour cette compétition électorale.

Mais au même moment, des opposants continuent de qualifier cette élection d’une parodie et le taux de participation annoncé par la CENA est bien discutable. Dans une déclaration de presse, la plateforme des élections des organisations de la société civile (OSC) avait annoncé que le taux de participation avoisinait 26%. Un taux que la CENA a battu en brèche en annonçant un taux de 50,17%.
A (re) lire : Bénin – Présidentielle 2021 : Le taux de participation, le grand enjeu !
C’est donc une nouvelle ère pour le pouvoir Talon qui va gouvernement un pays aujourd’hui fracturé et dominé par une crise préélectorale sur fond d’arrestation et d’interpellation.