![Bénin -Revalorisation des salaires : Le conseil de tous les espoirs ce jour](https://i0.wp.com/sunvimedia.info/wp-content/uploads/2022/12/Conseil-des-ministres.jpg?fit=800%2C534&ssl=1)
Le Président de la République du Bénin, Patrice Talon, et les partenaires sociaux ont échangé ce mardi 6 décembre 2022 sur la revalorisation des salaires dans le pays. Après les échanges, seul le conseil des ministres de ce mercredi 7 décembre pourrait entériner les décisions.
Les salaires seront-ils revalorisés au Bénin? Prendront-ils effet en janvier 2023 ou janvier 2024? Des questions qui pourront avoir leurs réponses ce mercredi 7 décembre 2022 lors du conseil hebdomadaire des ministres du Président Patrice Talon. Au cours de cette assise, les ministres vont se pencher sur la faisabilité des propositions et décisions issues des échanges gouvernement-partenaires sociaux ce mardi et surtout leur effectivité en janvier 2023 comme le souhaitent ces partenaires sociaux.
Suivant le point des secrétaires généraux à l’issue de cette rencontre tant attendue, l’on note que les deux parties ont accordé leur violon sur une revalorisation salariale de 3% tant pour les travailleurs en activité que pour les retraités de la fonction publique. Aussi, se sont-ils accordés sur une augmentation fixe allant de 10 000 francs à 40 000 francs CFA. Ceci du plus gros salaire au plus petit.
A (re) lire : Bénin : Les travailleurs du CRA-PP remontés contre l’NRAB
Les négociations ont permis de maintenir le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) à 52 000 francs CFA comme proposé en avril 2022. Mais à ce point, les partenaires sociaux ont demandé en vain une nouvelle étude de ce SMIG en vue de le rehausser compte tenu des enjeux socio-économiques de l’heure.
L’autre point d’accord lors de cette rencontre est la prise en compte des Aspirants au métier de l’enseignement (AME). Ces derniers devront désormais bénéficier de 11 mois de paiements sur 12 avec une possibilité d’être reversés dans la fonction publique après un test en tant que contractuels de l’Etat après 3 ans d’exercice ininterrompu de leur métier en tant que AME.
Mais ces points hautement appréciés ne pourront être concrétisés qu’après la réunion gouvernementale de ce mercredi 7 décembre 2022. Le Président Patrice Talon avait promis aux partenaires sociaux lors de cette rencontre que seul le conseil des ministres de ce mercredi pourrait être en mesure d’entériner ces décisions.
A (re) lire : Bénin : L’Assemblée nationale adopte un budget en hausse de 19%
Toutefois, il y a un point de désaccord. Celui de la date de démarrage de ces décisions. Alors que certains acteurs politiques affirment l’effectivité de ces mesures le 20 décembre 2022, le gouvernement envisage mettre en œuvre toutes ces mesures à compter de janvier 2024. Les partenaires sociaux, quant à eux, souhaitent que les mesures entrent en pratique dès janvier 2023. Sachant que le parlement béninois a déjà adopté le budget général de l’Etat exercice 2023 sans la prise en compte de ces mesures, le gouvernement devra conséquemment agir pour ne pas faire recours à un collectif budgétaire en 2023.