Les acteurs du secteur privé ont formulé leurs propositions fiscales pour le prochain budget général, exercice 2025. Ces propositions devront servir de charpente pour un meilleur fonctionnement de ce secteur.
Le groupe de travail fiscalité du secteur privé est mis en place par la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB). Et c’est ce groupe qui a formulé ces propositions fiscales. Au total, huit propositions ont été formulées et s’ajoutent aux cinq déjà formulées l’année précédente.
Ces propositions sont relatives à la modification de l’article 133 du Code général des impôts en vue du remboursement du crédit AIB aux entreprises s’il en existe ; la fixation d’un taux de marge pour les entreprises de BTP ; l’exemption de la TVA sur les fruits locaux cultivés, commercialisés et consommés au Bénin, sur les boissons 100 % de fruits locaux et eaux minérales 100 % fabriquées, commercialisées et consommées au Bénin.
A (re) lire : Bénin: Edouard Loko désormais à la commande de la 7e mandature de la HAAC
Les propositions comportent aussi la révision de l’arrêté instituant le taux de marge des officines de pharmacie et prise en compte de la variation du taux de marge des produits vendus en officine ; le traitement fiscal des ristournes et autres avantages commerciaux des pharmacies; la réduction du taux de la Taxe professionnelle synthétique (TPS); des dispositions fiscales pour l’établissement d’une équité fiscale entre la production locale et les importations subventionnées ; et enfin, la modification de l’article 168 relatif à la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM).
Ces modifications apporteront, estime le groupe de travail, une lueur fiscale à ces entreprises pour leur fonctionnement. Aussi, ces propositions apporteront-elles l’établissement d’une équité fiscale entre la production locale et les importations subventionnées.
Rejoignez-nous ici :