Bénin : Voici pourquoi Joël Aïvo ne veut pas interjeter l’appel

Le candidat recalé de la présidentielle de 2021 au Bénin ne compte pas interjeter son appel suite à sa condamnation le 6 décembre 2021 par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Son conseil entend respecter les dernières volontés de l’accusé lors de son procès.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

Joël Aïvo, condamné à 10 ans de prison ferme et une amende de 45 millions de francs CFA par la CRIET n’entend pas interjeter l’appel. Alors que la rumeur enfle depuis sa condamnation quant à cet appel ou non, le conseil de l’accusé lève enfin le doute et signifie clairement que son client n’entend pas continuer avec ce qu’il appelle de la mascarade judiciaire. 

Suivant les explications de Nadine Dossou Sakponou, un des avocats de l’accusé, Joël Aïvo avait déjà tout signifié lors de son procès. 

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Joël Aïvo, lors de son procès. » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Je fais don de ma personne au Bénin. Faites de moi ce que vous voulez[/penci_blockquote]

Avec cette position, la sentence du juge de la CRIET est donc définitive dès ce lundi 20 décembre 2021 à 00h comme le stipule le code de procédure pénal en vigueur en République du Bénin. 

L’appel est une voie de recours que la personne condamnée peut exercer à l’encontre d’un jugement rendu en matière contraventionnelle, correctionnelle ou criminelle. Il permet de procéder à un nouvel examen du dossier, par un autre ou d’autres magistrat(s) composant la cour d’appel.

A (re) lire : Bénin – Loi sur l’hygiène publique : Quand les députés jouent à la « nonchalance »

L’appel doit avoir été interjeté par une personne ayant qualité pour le faire : Toute personne ayant la qualité de partie en 1ère instance peut interjeter appel, sauf quelques exceptions tout comme les assureurs appelés à garantir le dommage par exemple, qui peuvent intervenir même pour la première fois en cause d’appel.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture