
Sous une grande chaleur ce lundi 22 janvier 2024 à Monrovia, Joseph Boakai, élu président du Libéria a prêté serment malgré un état de santé fragile. Dans son discours, il entend remettre le pays sur les rails tout en rassurant les citoyens de sa volonté de rétablir leur espoir perdu.
Le Libéria vient de tourner une nouvelle page avec l’investiture de son nouveau Président. Élu de justesse à la présidentielle devant le président sortant George Weah, Joseph Boakai a prêté serment et entre dans ses nouvelles fonctions présidentielles. Dans son discours d’investiture, il promet de sauver la plus ancienne République d’Afrique de ses difficultés économiques. Ses priorités sont d’améliorer le respect de l’État de droit, la lutte contre la corruption et le rétablissement de « l’espoir perdu » des citoyens.
A (re) lire : Bénin : Liste des 315 officiers et sous-officiers de la police républicaine mis à la retraite d’office
“L’esprit partisan doit céder la place au nationalisme”, a déclaré le nouveau chef d’Etat, Joseph Boakai. Âgé de 79 ans, Boakai devient ainsi le plus vieux chef d’État en exercice du pays. Le peuple Libérien compte sur sa riche expérience pour relever les défis auxquels le pays fait face.
Après un malaise lors de son discours d’investiture, le Président Boakai s’est retiré du podium et l’un de ses porte-paroles a aussitôt calmé les esprits en indiquant que la faiblesse du président était due à la chaleur et n’avait rien à voir avec son état de santé.