CANULAR : Cette annonce de recrutement à la CENA est une arnaque

La Commission électorale nationale autonome (CENA) a officiellement démenti cette offre sur sa page Facebook officielle.

CANULAR

Un lien comportant un formulaire d’inscription circule sur les réseaux sociaux notamment sur WhatsApp invitant la population à s’enregistrer afin d’être recrutée pour divers postes à la Commission électorale nationale autonome (CENA) du Bénin. Mais après vérification, cette annonce de recrutement est frauduleuse. 

Explication du post

Le site Web se présente comme étant une plateforme de recrutement de la CENA. L’auteur y publie un formulaire que devraient remplir les intéressés pour obtenir les postes d’agents électoraux de la CENA pour la présidentielle d’avril 2026. Le post annonce : “En vue des prochaines élections, la CENA a lancé un processus de recrutement pour pourvoir plusieurs postes vacants.” La publication invite les internautes à cliquer sur un lien. Une fois sur le formulaire, le postulant doit fournir des renseignements sur son nom et prénoms, le numéro de téléphone du postulant, son adresse email, sa date de naissance et son genre. 

A (re) lire : CANULAR : Cette vente aux enchères de la douane béninoise est frauduleuse

Nous avons rempli les différentes cases du formulaire avec des informations fictives et avons reçu ce message de félicitations. Il nous est demandé de partager le formulaire avec 15 personnes ou dans 5 groupes de WhatsApp afin d’obtenir le lien d’inscription aux postes. La prochaine étape est conditionnée par ce partage. Nous nous sommes donc arrêtés à cette étape du processus. 

Capture d’écran du message de félicitation obtenu lors du remplissage du formulaire

Le contexte 

Le mardi 20 janvier 2026, la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a officiellement lancé le recrutement des agents électoraux pour la présidentielle d’avril 2026. Dans un communiqué, l’institution en charge des élections au Bénin a présenté les conditions et les dossiers à fournir pour être recruté. La CENA a d’ailleurs précisé que l’enregistrement doit se faire en ligne via le site erecrutement.cena.bj. Cette annonce de recrutement de la CENA a été partagée ici et ici

Capture d’écran de la page officielle de recrutement de la CENA

La déconstruction

Nous avons réalisé une recherche Google avec les mots-clés suivants : “Recrutement des agents électoraux à la CENA” et avons découvert que la Commission électorale nationale autonome (CENA) a officiellement démenti cette offre dans une publication sur sa page Facebook officielle. 

A (re) lire : FAUX : Cette vidéo de fabrique de monnaie sénégalaise est un montage

Nous avons aussi analysé l’adresse Url contenant le formulaire avec l’outil d’identification WhoIs. Les résultats de cette analyse montrent qu’il s’agit d’un site enregistré sous le nom de blogspot.com par MarkMonitor Inc basé aux États-Unis. Ces données sont bien différentes de celles du site de la CENA du Bénin qui porte le nom de Cena.bj enregistré à Cotonou, Bénin.

Capture d’écran du résultat de WhoIs du site officiel de la CENA du Bénin

Nous avons aussi passé le site douteux au détecteur de scam de VirusTotal et avons réalisé qu’il s’agit d’un site malicieux déjà signalé par des internautes et des fournisseurs de sites web. Il s’agit d’un site spécialisé dans l’escroquerie par hameçonnage où les auteurs derrière ces annonces collectent des informations personnelles des postulants pour des fins inavouées.Capture d’écran des résultats de VirusTotal

Verdict

Après toutes ces vérifications, Sunvi Check peut fièrement conclure que cette annonce contenue dans ce post demandant aux désirés de s’inscrire pour les postes vacants à la Commission électorale nationale autonome (CENA) est un CANULAR.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture