
La ministre centrafricaine du commerce et de l’industrie, Léa Mboua Doumta, a signifié que Bangui devrait logiquement disposer de la banque des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) étant donné que le pays abritera le bureau des BRICS en Afrique centrale.
“Bangui abritera le siège des BRICS Afrique centrale et ce sera à juste titre que le pays abrite également la banque des BRICS”. Ainsi s’est exprimée la ministre centrafricaine du commerce et de l’industrie, Léa Mboua Doumta au micro de Sputnik. Il s’agira d’une filiale de la Nouvelle Banque de développement des BRICS qui donnera une nouvelle configuration dans le secteur banquier en Centrafrique.
A (re) lire : Economie : Les raisons de la nouvelle gamme de billets en Afrique centrale
Cela ne veut pas dire que nous allons laisser tomber le FMI et la Banque mondiale. Nous allons nous adapter et nous continuerons toujours à diversifier les relations de manière à ce que notre pays et surtout notre population puissent en profiter », Léa Mboua Doumta, ministre centrafricaine du commerce et de l’industrie
Et pour y parvenir, prévient la ministre, il faut que la Centrafrique prenne les décisions idoines au bon moment et de passer au travail pour la concrétisation de cette ambition pour la redynamisation de l’économie centrafricaine.
Dans ce cadre, une délégation des BRICS a effectué une deuxième visite en Centrafrique. Au cours de cette visite, la délégation et les autorités centrafricaines se sont mises d’accord sur sept (7) projets conjoints dont dans le domaine de l’énergie.
#BRICS : La Banque des #BRICS va ouvrir une filiale en #RCA.
— CGTN Français (@CGTNFrancais) April 18, 2023