Economie : Les raisons de la nouvelle gamme de billets en Afrique centrale

Le directeur national de la Banque économique des Etat de l’Afrique centrale (BEAC) en Centrafrique, Ali Chaïbou, a informé les médias des raisons qui motivent la mise en circulation de la nouvelle gamme de billets. 

Lors de cette rencontre avec les professionnels de la presse, le directeur national de la BEAC en Centrafrique a précisé que cette mesure vise à améliorer significativement la qualité de la circulation fiduciaire en remplaçant progressivement de la circulation les billets de la gamme 2002, le plus souvent usés par des billets neufs, identiques à la gamme 2022 actuellement en circulation. Pour le directeur, ces nouveaux billets sont plus compacts, plus modernes et mieux sécurisés. 

A (re) lire : Economie : Le Niger à la recherche de financement de son programme de développement à Paris

Ces billets mis en circulation depuis le 15 décembre 2022 consacrent le principe d’homogénéité des signes monétaires et d’intégration sous régionale au  recto.  Il s’agit de promouvoir à travers, par exemple, les iconographies sur le verso, les vecteurs de l’émergence de la CEMAC que sont l’éducation, la santé, et l’agriculture moderne. Aussi, doit-on agir pour la protection de l’environnement et la place des femmes dans la société. Ali Chaïbou, directeur général de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) pour la RCA.

Malgré cette nouvelle gamme de billets, le directeur national a précisé que les deux gammes de billets doivent être acceptées sans distinction dans toutes les transactions. Toutefois, à partir de mars 2023, les anciennes gammes de billets ne seront plus acceptées dans l’espace de l’Union monétaire centrafricaine (UMAC).

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading