
Dans le département de Ferkessédougou, une centrale photovoltaïque sera construite à Sokholo, en Côte d’Ivoire. La signature de la convention a eu lieu le mercredi 24 janvier 2024 à Abidjan-Plateau, entre le gouvernement ivoirien et le groupe PFO Africa représenté.
39,5 milliards de FCFA. C’est le montant total du projet de construction de la centrale photovoltaïque de 52 mégawatts de Sokholo entièrement financée par Ferké Solar, filiale du groupe PFO Africa. Selon le document de la convention, l’exécution des travaux sera effective à compter du deuxième trimestre de l’année 2024 et la mise en service est prévue pour le troisième trimestre 2025.
Suivant les propos de Mamadou Sangafowa Coulibaly, ce projet permettra de résoudre non seulement en partie le déficit énergétique, mais aussi le problème de chômage avec la création de plusieurs emplois.
A (re) lire: Égypte : La centrale nucléaire d’El Dabaa bientôt opérationnelle
C’est un projet qui contribuera à la création de 150 emplois directs pendant la phase de construction et générera 15 emplois directs permanents en phase d’exploitation, Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.
Dans son allocution, le ministre a souligné que le pays ne compte pas se limiter à cette prouesse et annonce de ce fait d’autres signatures de contrats déjà en cours d’instruction. Ces réalisations auront pour capacité cumulée de 600 mégawatts et dont les mises en service se situeront entre 2025 et 2026. En ce concerne Clyde Fakhoury, représentant du groupe PFO Africapour; il s’est engagé pour le respect des délais de début et de fin des travaux.
Il a rappelé que la première centrale solaire ivoirienne située à Boundiali, d’une capacité de 37,5 mégawatts, a été mise en service en juin 2023. Le pays compte passer, à l’horizon 2030, 45% d’énergie renouvelable et 55% d’énergie conventionnelle.