Mali : Le Comité de pilotage du dialogue inter-Maliens officiellement installé

Ce lundi 5 février 2024, le Président de la Transition malienne, Colonel Assimi Goita, a procédé à l’installation des membres du Comité de pilotage du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale. Cette installation intervient quelques jours après l’annonce de la fin, avec effet immédiat de l’Accord d’Alger.

L’accord d’Alger semble définitivement être enterré avec l’installation du  Comité de pilotage du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale, qui a eu lieu ce lundi. Ledit comité est composé de 140 membres dont des acteurs communautaires, politiques, religieux, académiques. Le comité de pilotage est chargé de « préparer et organiser » le dialogue direct inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale. A en croire les autorités de transition, il sera question de promouvoir l’appropriation nationale du processus de paix et à la résolution du conflit qui secoue le pays depuis près d’une décennie.

Dans son allocution lors de la cérémonie officielle, le Président Goïta a souligné l’importance des principes de respect de la souveraineté du Mali, des choix stratégiques et du choix des partenariats opérés par le pays, ainsi que de la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises. Il a par ailleurs appelé à une autocritique profonde et un travail judicieux pour comprendre les causes apparentes et profondes des conflits et aboutir à une paix durable. 

“Ce dialogue vise à surmonter les défis et à restaurer la paix, à consolider l’unité nationale et à raviver le vivre-ensemble au Mali”, Assimi Goïta, Président du Mali.

« Ceci exigera de nous un exercice de vérité qui sera le véritable socle de la paix durable que nous recherchons tant. En décidant d’organiser un dialogue direct entre les Maliens, vous répondez à une aspiration profonde et légitime de votre peuple : se rencontrer en toute liberté. Des esprits sceptiques ou mal intentionnés seraient enclins à croire que ce cadre de dialogue sera un forum de plus. C’est parce que nous, membres du Comité de pilotage, sommes convaincus du contraire, que nous avons répondu favorablement et sans réserve à votre appel », a déclaré l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maiga, président du Comité.

Le Comité a pour mission principale de faciliter un dialogue ouvert permettant à chaque voix d’être entendue, dans le but de restaurer la paix et de consolider l’unité nationale.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture