Burkina Faso: Les ministres des Etats de l’AES s’accordent pour créer une confédération

Les ministres de l’Alliance des Etats du Sahel réunis à Ouagadougou ce jeudi 15 février, travaillent sur l’élaboration d’un traité portant création de la Confédération Burkina Faso, Mali et Niger. Une réunion qui intervient quelques semaines après que les pays ont annoncé leur retrait de la CEDEAO.

Une vingtaine de ministres des trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) se sont réunis jeudi matin à Ouagadougou. La réunion s’est tenue à la suite d’une réunion préparatoire de trois jours, des experts des trois pays du lundi au mercredi dernier. 

« Ouagadougou nous offre aujourd’hui l’occasion de franchir un pas supplémentaire dans la poursuite de la mise en place des instruments, mécanismes et procédures de notre alliance, ainsi que dans l’architecture juridique de la confédération envisagée par nos trois États », a déclaré le ministre burkinabè de la Défense, le général Kassoum Coulibaly.

A (re) lire : Interview : Le Président Tiani révèle les 3 raisons du retrait du Niger de la CEDEAO

« La présente réunion nous permettra de mettre en place une architecture institutionnelle de l’AES. Ce mécanisme permettra à notre Alliance et à la Confédération de fonctionner efficacement au grand bonheur des populations du Liptako Gourma », a renchérit le général de Corps d’Armée Salifou Modi, chef de délégation du Niger.

A en croire le chef de délégation du Burkina Faso, le général de Brigade Kassoum Coulibaly, qui a participé aussi à cette réunion, cette assise n’est pas fortuite. Il s’agit d’un point de départ qui va aboutir à la construction des nations fortes et prospères, basées sur des valeurs d’équité, de justice et de développement harmonieux pour le bonheur des populations. 

Ce rendez-vous de Ouagadougou doit aussi permettre aux différentes délégations des trois pays d’examiner le contexte politique, marqué par la décision historique du Burkina, du Mali et du Niger de se retirer sans délai de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture