Congo Brazzaville : Polémique autour du vote par anticipation des militaires

Les Forces de défense et de sécurité du Congo Brazzaville ont voté par anticipation ce mercredi 17 mars 2021. Un choix qui ne fait pas l’unanimité.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

Le vote par anticipation des hommes en uniforme ne passe pas auprès de certains Congolais, notamment l’opposition et les organisations de la société civile. Alors que pour les autorités, il permet de gagner du temps de telle sorte que les forces de défense et de sécurité puissent assurer le bon déroulement du processus.

Dans la pratique, 131 bureaux de vote ont ouvert ce mercredi matin pour donner l’occasion entre 55.000 et 60.000 militaires de glisser leur bulletin dans l’urne selon la Commission nationale électorale indépendante (CNEI). La commission rappelle que « ce vote anticipé est juste une application de la loi qui stipule que la force publique vote en premier lieu ».

A (re) lire : RD Congo: Le premier ministre Lukonde à l’épreuve des dissensions politiques

L’opposition, elle, a estimé qu’il s’agit d’une technique électorale qui ne rassure aucunement. Certains partis politiques se réclamant de l’opposition ont appelé au boycott pur et simple de ce scrutin dont l’issue, selon eux, est connue d’avance. Ces partis estiment que tout est mis en œuvre pour que le Président sortant, Denis Sassou Nguessou en sort de nouveau gagnant.

Hermès Malachie AYENA

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture