Coopération: La Corée du Sud dote l’Afrique de 24 milliards de dollars

La première édition du sommet Corée du Sud- Afrique s’est ouverte ce 4 juin 2024 à Séoul. Les délégations de 48 pays africains ont répondu présents à cette invitation. Au cours de ce sommet, la Corée du Sud annonce un fonds d’aide et de soutien de 24 milliards de dollars aux pays africains pour des projets de développement.

Le sommet est organisé sous le thème “l’avenir que nous construisons ensemble: croissance partagée, durabilité et solidarité”. Et pour cette croissance partagée, la 10e puissance économique mondiale, la Corée du Sud, s’est engagée à soutenir les pays africains à hauteur de 24 milliards de dollars d’ici 2030. Et pour le Président sud coréen, Yoon Suk Yeol, cet apport pourrait permettre à Séoul de renforcer ses liens de coopération avec les pays africains.

Le Président Yoon a promis de doubler l’aide publique sud-coréenne au développement en faveur de l’Afrique, pour la porter à 10 milliards de dollars, d’ici la fin de la décennie en cours, et à fournir 14 milliards de dollars de financements à l’exportation pour aider les entreprises sud-coréennes à augmenter leurs échanges commerciaux et leurs investissements sur le continent.

A (re) lire : Coopération: La 6e édition du forum ‘notre future’ s’ouvre le 6 juin à Cotonou

En 2023, lors de la 7e conférence sur la coopération économique Corée du Sud – Afrique, le Président sud coréen avait déjà promis 6 milliards de dollars sur deux ans à l’Afrique afin de l’accompagner dans le financement de projets sur la transition énergétique, de l’agriculture, de l’éducation  et surtout de la formation professionnelle. 

“Nous contribuerons également activement aux efforts d’intégration économique régionale de l’Afrique par le biais de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui a été lancée en 2019”, le Président sud coréen, Yoon Suk Yeol

Rejoignez-nous ici :  

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture