Covid-19 : Madagascar tourne dos au vaccin

Des laboratoires du monde se bousculent pour découvrir le vaccin contre le Covid-19 afin de stopper cette pandémie. Mais au moment où des pays s’annoncent pour un achat massif, le Madagascar préfère ses remèdes locaux.

La porte-parole du gouvernement malgache s’est prononcée ce jeudi 26 novembre sur les antennes de Rfi. Dans ses propos, elle a martelé que son pays ne souhaite pas participer à la Covax Facility. C’est une initiative mondiale d’accès aux vaccins anti-covid, une fois leur homologation et approbation réalisées.

A (re) lire : Covid-19 : Net recul de la pandémie en une semaine dans le monde

En gros, Covax Facility est une initiative ouverte à tous les pays du monde. Elle devrait permettre à 92 pays en développement d’accéder à des doses de vaccins subventionnés dès leur mise sur le marché. Mais comme on pouvait s’y attendre, le Madagascar ne compte pas souscrire à cette initiative.

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo, porte-parole du gouvernement » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Nous en avons discuté mardi soir en Conseil des ministres. Nous ne nous positionnons pas encore par rapport au vaccin. En d’autres termes, nous ne nous inscrivons pas sur la liste des pays futurs bénéficiaires[/penci_blockquote]

Dans le rang des bailleurs traditionnels, c’est une « excellente » nouvelle. Pour eux, le Président Rajoelina était certes réticent au vaccin, mais son staff essayait quand même de le convaincre. Les Malgaches ne devraient pas trop s’inquiéter puisqu’ils ont démontré leur résilience face à cette pandémie.

Aussi, peut-on affirmer que leurs remèdes locaux à base d’artémisia produisent des effets positifs. Toutefois, des spécialistes et autres experts avertissent sur la seconde vague de la contamination qui pourrait encore frapper le pays.

A (re) lire : Santé : Un nouvel outil aide à prédire les résultats du Covid-19

Loin, la porte-parole a déclaré que le pays attend de voir d’abord l’efficacité du vaccin dans les pays qui l’utilisent en premier. Mais en attendant, les populations devraient continuer avec Covid Organics, ce remède tradition dont le Président Rajoelina se dit fier pour son effet curatif et préventif.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture