
La troupe théâtrale, de danse et de percussions Pépit’Arts a foulé les sol de Guadeloupe pour une tournée culturelle. Cette troupe de Mèdédjonou, dans le département de l’Ouémé, devra participer au festival du 14 au 24 février 2025.
Chers visiteurs, vous lisez cet article gratuitement. Soutenez l’équipe en faisant un don. Cliquez sur ce lien pour procéder au paiement. Choisissez votre montant et validez votre don sur votre téléphone.
Depuis sa création en 2018, la troupe Pépit’Arts s’est imposée comme une véritable ambassadrice de la culture béninoise à travers le monde. « La forme percussive est une richesse culturelle de l’Afrique qui a beaucoup de similitudes avec les Caraïbes », confie le directeur artistique et responsable de la troupe, Michel Noudégbessi. Quinze des percussionnistes de Pépit’Arts ont déjà foulé, pour la première fois, le sol de la Guadeloupe depuis le 14 février.
Plus qu’un simple groupe, Pépit’Arts est un symbole de la transmission intergénérationnelle du patrimoine musical et rythmique béninois. Pépit’Arts est à la fois une école de percussions et une compagnie de spectacle. Avec 164 apprenants et une sélection de 50 artistes pour les représentations, le groupe met un point d’honneur à former la nouvelle génération tout en offrant des spectacles d’une qualité remarquable. Ses performances se distinguent par une énergie impressionnante et une technicité digne des plus grandes formations artistiques internationales.
A (re) lire : Graine de résilience : L’agriculture sénégalaise cultive l’espoir pour la “faim Zéro”
« Ce qui est impressionnant, c’est que ce sont des enfants, et pourtant, ils déploient une qualité artistique exceptionnelle, digne d’artistes confirmés », souligne Ramsès Aguessy, le responsable de l’association culturelle, Mi nan leko en Guadeloupe. L’association qui organise régulièrement des voyages en Afrique au départ de la Guadeloupe collabore avec Pépit’Arts depuis plusieurs années. « Pépit’Arts donne une image de la puissance africaine », affirme Ramsès Aguessy.
« La Guadeloupe est notre deuxième maison »
Si la troupe de Pépit’Arts s’est produite sur de prestigieuses scènes nationales et internationales telles que le festival Vodun Days au Bénin ou l’Expo universelle de Dubaï, Michel Noudégbessi insiste sur la dimension particulière de cette venue en Guadeloupe. Celle-ci marque une étape essentielle dans le rapprochement culturel entre l’Afrique et les Antilles.
« La Guadeloupe est notre deuxième maison. Ce sont des retrouvailles entre les parents de l’autre côté de l’Atlantique », insiste Michel Noudégbessi.
C’est une vision que partage Ramsès Aguessy de Mi nan leko qui avait déjà tenté de faire venir Pépit’Arts en Guadeloupe. Le rêve se réalise et « la période n’a pas été choisie au hasard », précise Michel Noudégbessi. Car les groupes carnavalesques Moun ki Moun et Akiyo sont partis à la rencontre de Pépit’Arts au Bénin. À son tour, la troupe béninoise a participé au déboulé Klendenden de Moun ki Moun le 14 février 2025, au carnaval des Abymes dimanche 16 février, et participera à un échange culturel avec Akiyo, le 22 février à la rue piétonne à Pointe-à-Pitre et aux carnavals de Baie-Mahault et Capesterre, le 23 février.
Vous venez de lire gratuitement tout le contenu. Soutenez l’équipe en faisant un don. Merci de cliquer sur ce lien pour votre don.
Rejoignez-nous ici :