Début des pourparlers sur la sécurité et les élections en Somalie

Les questions sécuritaires et électorales sont au cœur des pourparlers qui ont débuté ce lundi 3 janvier 2022 en Somalie entre les forces vives du pays. 

L’initiative de ces pourparlers est du premier ministre somalien qui, après avoir reproché des manœuvres inconstitutionnelles au Président Farmajo de se maintenir au pouvoir, a réuni les acteurs clés de la classe politique, les dirigeants des différentes régions et les élus du pays. 

En novembre 2021, alors que le processus électoral suivant son cours, une impasse politique a contraint les dirigeants à suspendre ledit processus. Cette rencontre entre les acteurs devrait permettre de décanter la situation et de relancer, au plus vite, le processus électoral pour l’élection des 54 membres du Sénat et les 275 députés de la Chambre basse.

A (re) lire : Somalie : Mohamed Hassan Irro élu président de la commission électorale

L’organe électoral du pays avait fixé au 24 décembre 2021 la date limite pour l’achèvement des élections législatives. Le gouvernement et cinq dirigeants des États membres fédéraux ont décidé l’année dernière d’organiser des réunions consultatives nationales pour accélérer le processus électoral.

La commission électorale avait fixé initialement la tenue des élections législatives au 24 décembre 2021 et la présidentielle en début d’année 2022. En novembre 2021, la commission électorale avait lancé le processus et les législatives ont débuté avec seulement seulement 24 législateurs élus sur 275.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture