
Le Président du Niger, le général Abdourahamane Tchiani était chez son homologue malien ce jeudi 23 Novembre 2023. C’est la toute première sortie officielle du Président Tchiani après le coup d’État de Juillet 2023.
C’est sa première visite officielle hors des frontières du Niger depuis le coup d’Etat survenu le 26 Juillet 2023. Et pour cet exercice diplomatique, le Président Abdourahamane Tchiani a choisi le Mali. Reçu sur le tarmac de l’aéroport à Bamako, le colonel Assimi Goïta, Président du Mali, s’est entretenu avec son hôte sur des questions d’intérêt commun lors de l’audience présidentielle.
Au cœur des échanges, la question sécuritaire dans les deux pays et surtout la synergie d’action qui devrait régner entre les États de cette zone sahélienne. Aussi, les deux Chefs d’État ont-ils abordé les questions liées au fonctionnement de l’Alliance des États du Sahel (AES) créée en Septembre 2023 et qui regroupe le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Les deux Présidents ont également réitéré leur engagement à se soutenir mutuellement surtout sur le plan militaire afin d’éviter ou de contrer toute menace extérieure comme ce fut le cas avec la menace de la Communauté économique des États de l’Afrique l’Ouest (CEDEAO).
A (re) lire : Emploi: Sunvi Média recrute deux journalistes
Après cette visite au Mali, le Président Tchiani devrait se rendre au Burkina Faso où il sera reçu par le Président Ibrahim Traoré pour toujours aborder les mêmes questions sécuritaires et explorer les pistes du renforcement de la coopération entre les deux pays.