
Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors de sa visite au Mali ce mardi 7 février 2023, a annoncé l’aide de la Russie non seulement au Mali, mais aux pays du Sahel et du Golfe de Guinée pour une lutte efficace contre le djihadisme.
Dans un langage diplomatique, le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov a qualifié l’implication des occidentaux d’instincts néo coloniaux. Dans son speech, Lavrov a vanté les mérites de la nouvelle alliance qui lie la Russie et le Mali dans le cadre de la lutte contre le djihadisme qui met à mal la stabilité dans cette région de l’Afrique.
Au cours de cette visite que les deux parties qualifient de première et historique au cours d’une conférence de presse conjointe, le chef de la diplomatie russe et celui du Mali ont signifié que le sujet d’actualité au cœur de cette rencontre reste le djihadisme.
A (re) lire : Mali : Les 46 soldats Ivoiriens détenus désormais graciés
Nous allons leur apporter notre assistance pour surmonter ces difficultés. Cela concerne la Guinée, le Burkina Faso et le Tchad, et en général la région sahélo-sahélienne et même les pays riverains du Golfe de Guinée. Sergueï Lavrov, ministre russe des affaires étrangères.
Pour Lavrov, la Russie poursuit son soutien militaire qui se matérialise depuis 2021 par des livraisons d’armements et l’envoi de centaines d’hommes suivant le besoin manifesté de l’exécutif malien.
Cette visite a permis à Lavrov d’inviter le chef de la junte au pouvoir au Mali, Assimi Goïta pour sa participation au sommet Russie-Afrique qui se tient en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg. Ceci, selon le diplomate, pour mieux renforcer l’axe Bamako-Moscou.
Dans son point de presse, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop a mentionné que le Mali ne saurait continuer à justifier, à chaque fois, ses choix concernant ses partenaires.
La Russie est ici à la demande du Mali et la Russie répond de façon efficace aux besoins du Mali en renforçant ses capacités de défense. Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères.