
Le coordonnateur résident de l’Organisation des Nations unies (ONU), Siaka Coulibaly a remis, ce lundi 23 novembre, sa lettre de créance aux autorités sénégalaise.
L’ancien coordonnateur résident de l’ONU au Bénin dépose désormais ses valises au Sénégal où il est appelé à exercer. Après donc ses 4 ans au Bénin, le diplomate onusien devrait également apporter son expertise pour les nombreuses actions de l’institution internationale dans son nouveau pays.
Honoré d'avoir été reçu par SEM Aïssata Tall SALL, Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, pour remettre mes lettres de créance, ce 23 nov,comme Coordonnateur Résident SNU.Pleinement engagé pour appuyer les efforts de développement du #Senegal. #kebetu pic.twitter.com/wSYiCIGR77
— Siaka Coulibaly (@Siaka_coul) November 24, 2020
Qui est Siaka Coulibaly ?
Le 2 octobre 2020, le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a nommé Siaka Coulibaly, de la Côte d’Ivoire, comme Coordonnateur résident des Nations Unies au Sénégal, avec l’approbation du gouvernement du pays hôte.
A (re) lire : USA: Donald Trump désormais favorable à une transition électorale
Il apporte à ce poste, plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la coopération internationale et du développement, acquises au sein des Nations Unies et d’autres organisations. Dans le cadre de son affectation la plus récente, il a servi en tant que Coordonnateur résident des Nations Unies au Bénin, après avoir travaillé pendant de nombreuses années au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). A ce niveau, il a occupé les postes de Représentant résident au Bénin, Représentant résident adjoint au programme et aux opérations au Togo, Conseiller pays et Conseiller en politiques au Bureau régional du PNUD pour l’Afrique à New York, aux États-Unis. Il a été aussi Chef d’équipe au Centre régional de services du PNUD à Dakar, au Sénégal et Économiste national et Gestionnaire de programme en Côte d’Ivoire.
Avant de rejoindre les Nations Unies, Siaka Coulibaly a occupé des postes de direction au sein du gouvernement de la Côte d’Ivoire en tant que chef de cabinet au ministère de la planification et du développement, économiste et conseiller au cabinet du Premier ministre. Il a été un économiste spécialiste de la planification au sein du Bureau National d’Études Techniques et de Développement, un établissement placé sous la tutelle de la Présidence.
A (re) lire : Sénégal : Idrissa Seck nommé à la tête du Cese
Siaka Coulibaly est titulaire d’un master en économie du développement et en planification économique de l’Université d’État d’Anvers, en Belgique, ainsi que d’une maîtrise en économie appliquée et en économie d’entreprise de l’Université nationale d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.