
Les sages de la Cour constitutionnelle se sont prononcés ce jeudi 23 octobre 2025 sur le recours des membres du parti Les Démocrates.
Saisie pour dire la Constitution sur l’affaire de parrainage du député Michel Sodjinou, membre fondateur et député Les Démocrates de la 19e circonscription électorale, la Cour Constitutionnelle s’est déclarée incompétente. Pour les militants et responsables du parti les Démocrates, c’était l’ultime chance pour que le duo du parti se présente à la Présidentielle de 2026.
Pour rappel, contestant la désignation du duo du parti, le député Michel Sodjinou a refusé d’accorder son parrainage au duo Renaud Agbodjo et Lodjou. Le tribunal de première instance avait déjà enjoint au président du parti, l’ancien Président de la République, Boni Yayi, de retourner la fiche de parrainage du député contestataire alors que celui-ci avait déjà remis librement cette même fiche le 2 septembre 2025.
A (re) lire : Bénin : La CENA recale le dossier du duo des candidats des Démocrates
Suite à la décision du tribunal, la Commission électorale nationale autonome (CENA) avait invalidé la première fiche de parrainage et en a délivré une autre à l’intéressé. Cette commission a d’ailleurs rendu publique ce 23 octobre 2025 la liste provisoire des candidats retenus et demande ainsi aux duos recalés de produits les pièces manquantes dans les 48 heures qui suivent.
Avec cette décision de la Cour constitutionnelle, le sort du duo des Démocrates semble être définitivement scellé pour la présidentielle de 2026.






