RDC : Les droits des personnes en zone de guerre au coeur des échanges

Le centre du développement intégral de l’enfant rural (CEDER) a, ce jeudi 01 Février 2024 à Uvira, Est de la République démocratique du Congo, procédé à une table ronde portant sur la promotion  des droits et dignité des personnes affectées par les conflits. 

Ces assises s’inscrivent dans l’optique de sensibiliser les autorités compétentes à s’impliquer davantage dans la protection des personnes touchées par des conflits et en même temps réfléchir sur des mesures à prendre pour freiner l’insécurité qui s’intensifie dans le groupement de Bijombo et Kigoma. 

A (re) lire: RDC : Ubuntu Panafrika encense la coresponsabilité civilo-militaire à travers un spectacle

« Cette table ronde vise à contribuer au renforcement des mécanismes communautaires de protection et de cohésion sociale ainsi que la promotion du respect des droits et dignité des personnes affectées par les conflits dans la province du Sud-Kivu. Il a été question aussi de réfléchir sur les actions qui renforcent le sentiment d’acceptation et de coopération mutuelle entre les communautés et qui renforcent la cohésion et la cohabitation pacifique », a fait savoir Armel Rusake, chargé de programme de CEDIER. 

À l’en croire, c’était également une occasion de tabler sur des problématiques liées aux violences basées sur le genre, relatives aux mariages précoces. Cette table ronde a été réalisée grâce à l’appui financier de l’Union européenne (ECHO) et exécutée par OXFAM en collaboration avec ses partenaires dont le centre du développement intégral de l’enfant rural (CEDIER).

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture