
Le gouvernement algérien a signé ce jeudi 13 octobre 2022, un accord avec le groupe automobile Stellantis pour la production des véhicules de marque Fiat sur son territoire. L’usine sera spécialisée dans la fabrication des véhicules touristiques.
Signé à Alger en présence du ministre algérien de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, et du directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, l’accord prévoit notamment la « production de véhicules de tourisme et d’utilitaires de marque Fiat ainsi que le développement d’activités industrielles, de services après-vente et de pièces détachées en Algérie ». Ce site industriel devrait être installé à Oran, une ville portuaire située dans le nord-ouest de l’Algérie, à 432 km de la capitale Alger.
Lors de la cérémonie de signature de l’accord, le directeur général du groupe Stellantis a déclaré qu’ « avec la marque Fiat, nous allons apporter à la société algérienne ce que nous avons de meilleur pour offrir une mobilité qui soit sûre, propre et abordable. Nous apporterons les modèles, les plateformes et les technologies ». Il a signifié que la mission est très importante et que l’intérêt du pays sera prioritaire.
A (re) lire : Namibie : 135 millions de dollars pour relancer l’économie agricole
Le ministre algérien de l’Industrie a, quant à lui, indiqué que l’implantation d’une usine de véhicules de marque Fiat en Algérie intervient « après d’intenses consultations entre les deux parties » et constitue « une concrétisation des relations distinguées entre l’Algérie et l’Italie ».
L’usine stellantis est créée suite à la fusion, en 2021, du Français PSA (Peugeot-Citroën) et l’italo-américain Fiat Chrysler Automobiles. Stellantis compte quatorze marques différentes, dont Peugeot, Citroën, Fiat, Alfa Romeo et Dodge. Ce géant automobile a annoncé des bénéfices record de 15,1 milliards $ en 2021 pour un chiffre d’affaires de 172,2 milliards $.