
Le Service des statistiques économiques du Ghana a annoncé ce mercredi 19 avril 2023 que le pays a connu une augmentation de son produit intérieur brut (PIB) qui s’est établi à 3,1% à la fin de l’année 2022.
Pour une estimation de 2,6% à la fin de l’année 2022, le Ghana a réalisé l’exploit en portant son PIB à 3,1% selon le statisticien ghanéen qui s’est adressé ce mercredi aux professionnels des médias dans ce sens.
Suivant les déclarations de Samuel Kobina Annim, statisticien ghanéen qui s’est prononcé, cette croissance est principalement due à la croissance des secteurs de l’agriculture et des services dans le pays.
A (re) lire : Economie : Le Niger à la recherche de financement de son programme de développement à Paris
L’exploitation minière et les carrières ont apporté la plus grande contribution au taux de croissance annuel global, avec une production d’or en hausse de 32,3 % d’une année sur l’autre, Samuel Kobina Annim.
Pour lui, le secteur des services a enregistré un taux de croissance de 5,5% en 2022 après une croissance de 9,4% en 2021. Au même moment, le secteur agricole a enregistré un taux de croissance annuel du PIB de 4,2% en 2022 contre 8,4% l’année précédente (2021 Ndlr).
Des performances économiques alors même que le Ghana fait face à des pressions financières de toute part et surtout avec une inflation galopante et une dépréciation persistante de sa monnaie. Des situations qui contraignent le pays à faire recours au Fonds monétaire international pour se refaire une santé financière afin de se consacrer aux actions de développement au grand bonheur de ses populations.