
Le Zimbabwe s’est accaparé la première place au classement des pays exportateurs de Myrtilles dans le monde. Les croissances des exportations de ce fruit sont si prometteur au point de redynamiser l’économie de ce pays.
« De manière surprenante, le Zimbabwe devient un leader mondial dans la croissance des exportations de myrtilles”, a mentionné le rapport de la plateforme d’information sur le marché des fruits et légumes, EastFruit.
Selon EastFruit, il y a actuellement un boom des investissements dans la culture des myrtilles au Zimbabwe. Les nouvelles plantations sont établies principalement par des investisseurs de l’Afrique du Sud voisine, qui diversifient souvent, voire déplacent sa production vers ce pays en raison de conditions climatiques très favorables et de la disponibilité d’une eau de haute qualité pour l’irrigation.
A (re) lire : Emploi: Sunvi Média recrute deux journalistes
En Juillet 2023, le Conseil de développement de l’horticulture (HDC) avait sollicité l’appui de l’Agence de développement des investissements du Zimbabwe (ZIDA) pour la mise en œuvre d’un plan de développement visant à cultiver 4000 hectares supplémentaires de myrtilles. Un programme qui a porté ses fruits au vu de ce classement mondial. Cette politique a également fait qu’en 2023, les exportations de myrtilles pourraient augmenter de 30 à 40% et atteindre 6.500 à 7.000 tonnes.
En moyenne, au cours des cinq dernières années, le Zimbabwe a augmenté ses exportations de myrtilles de 63 % chaque année, soit de 1 200 tonnes. En 2022, les exportations ont augmenté de 85 % ou 2,3 mille tonnes et ont dépassé les 5 mille tonnes, ce qui a permis au pays d’entrer dans le top 15 des pays exportateurs de myrtilles et de dépasser la Serbie en volume, a indiqué le rapport de estFruit
Résultat, les exportations de myrtilles du Zimbabwe connaissent actuellement une croissance plus rapide que celle de tout autre pays au monde. La grande quantité de l’exportation du Zimbabwe se fait en Afrique du Sud, pays voisin, qui exporte, lui-aussi, ces myrtilles vers les pays occidentaux.