Education : APPE et CD44 dotent le CEG Goutin d’une bibliothèque équipée

Membres de l'APPE
Les membres de l’APPE devant le bâtiment de la bibliothèque construite et équipée lors de sa remise ce samedi 28 Octobre 2023 au CEG Goutin © F/Sunvi Média

Les membres de l’Alliance pour la promotion de l’excellence (APPE) et leur partenaire, le Conseil départemental de Loire Atlantique (CD44) ont doté le Collège d’enseignement général de Goutin, commune d’Adjohoun, d’une bibliothèque entièrement équipée. Un tel don pour soulager les peines des acteurs de cette localité.

Plus besoin de parcourir des kilomètres avant de s’approprier des connaissances livresques au CEG Goutin. Des livres, des romans et manuels au programme (validés par les ministères béninois de l’enseignement), des dictionnaires et des documents de tout genre. Telle est la composition du don de l’APPE à l’endroit non seulement des apprenants de ce collège, mais également à l’endroit des apprenants d’autres écoles environnantes.

A (re) lire Education : l’APPE récompense les meilleurs apprenants de la commune d’Adjohoun

L’APPE, depuis un certain temps, est toujours à nos côtés. En 2015, l’APPE nous a fait don de mobiliers d’ouvrages et d’ordinateurs neufs. En 2022, l’APPE a augmenté ses réalisations en construisant un module de 3 salles de classes plus bibliothèque toutes équipées. Aujourd’hui, cette alliance vient à nouveau pour nous donner ce dont nous avons le plus besoin, les livres. Jean-Baptiste Amoussou, directeur du CEG Goutin.

Pour le maire de la commune d’Adjohoun, cette action des membres de l’APPE est le témoignage de leur engagement à participer au développement de la commune d’Adjohoun d’une part et à contribuer à l’enracinement d’une éducation de qualité d’autre part. Le maire François Zannougbo a réitéré l’engagement du conseil communal à toujours être à leurs côtés pour des actions de développement. Il a d’ailleurs souhaité la naissance d’autres alliances du genre pour plus de rayonnement de sa commune. 

Nous avons pu identifier les besoins réels en ouvrages scolaires prévus au programme en République du Bénin.  Ensemble avec notre partenaire, le Conseil départemental de Loire Atlantique (CD44), nous avons pu réaliser cet exploit afin que les enfants soient désormais sédentarisés. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer que la bibliothèque comporte tous les ouvrages de toutes les matières de la 6è aux classes supérieures. Roger Dah Achinanon, conseiller en stratégies au sein de l’APPE.

Le surveillant du CEG, Apollinaire Allah et la représentante des apprenants, Immaculée Boton, dudit CEG ont tous promis de prendre soin de ce don et de les exploiter convenablement afin que l’objectif de l’APPE soit atteint, celui de l’excellence en milieu scolaire.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture