Afrique : Voici les pays qui ont élu leur Président en 2023

L’année 2023 a permis à certains pays d’Afrique d’élire leur Président de la République. L’organisation de l’élection présidentielle dans ces différents pays a connu de fortune diverse. Nous passons en revue ces élections. 

L’aventure de l’élection présidentielle a débuté au Nigéria, l’un des pays économiquement stable du continent africain. Le scrutin s’est tenu en Février 2023. Au terme d’une campagne bien animée, le candidat du parti au pouvoir, Bola Tinubu, a remporté les élections. Selon les résultats officiels, le vétéran des candidats, âgé de 70 ans, a remporté cette élection avec 37% des suffrages exprimés. Son principal rival, Atiku Abubakar, a obtenu 29% et Peter Obi du Parti travailliste 25%. Leurs partis avaient auparavant rejeté le scrutin comme une imposture et exigé une reprise. Mais les plaintes déposées n’ont pas connu une suite favorable puisque la Cour suprême a confirmé l’élection du candidat Bola Tinubu, ancien gouvernement de Lagos, l’une des plus grandes villes du Nigeria. 

Le second pays sur la liste est la Sierra Leone. Le scrutin organisé en Juin 2023 a permis au Président sortant, Julius Maada Bio, d’être réélu au premier tour de l’élection. Au terme du scrutin, la Commission électorale a crédité le candidat Julius Maada Bio de 56,17% des voix dès le premier tour de cette élection. Le principal adversaire de Julius Maada Bio, Samura Kamara, arrive en deuxième position avec 41,16% des voix, selon la commission électorale.

A (re) lire : {Vidéo} Chronique: Alliance des États du Sahel: Pas d’élections avant 10 ans

En Août 2023, le Zimbabwe a élu son Président. C’est le Président sortant, Emmerson Mnangagwa, qui a remporté cette élection pour son second mandat présidentiel. A 80 ans,  le candidat a obtenu 52,6 % des suffrages exprimés contre 44 % en faveur de Nelson Chamisa, chef de la Coalition des citoyens pour le changement (CCC) selon la commission électorale. Cette élection qui devait se dérouler sur une seule journée, a duré sur deux jours compte tenu de certains dysfonctionnements

A la suite d’un coup d’État survenu le jour de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle au Gabon, Brice Oligui Nguéma prend le pouvoir et devient le Président de la transition du Gabon. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a renversé Ali Bongo Ondimba, a prêté serment en tant que président d’une période de transition au terme de laquelle il a promis des élections sans en préciser la date. 

Au Libéria, Joseph Nyumah Boakai, vétéran de la vie politique libérienne, est parvenu à s’imposer face au Président sortant et légende du football, George Weah. À 78 ans, Boakai est le nouveau président du Liberia. Il a promis de former un gouvernement « inclusif » pour plus de cohésion au sein de la population libérienne. Selon la présidente de la commission électorale, Davidetta Browne Lansanah après dépouillement des résultats de 1 315 des 5 890 bureaux de vote du pays, M. Boakai était en tête avec 50,7 % des voix.

Sur la grande île, Madagascar, le Président sortant a été réélu pour son troisième mandat à la tête de ce pays. Andry Rajoelina est sorti gagnant de cette course électorale avec 58,96% des voix lors du premier tour de l’élection présidentielle du 16 Novembre 2023. Il a ensuite prêté serment le 16 Décembre 2023 au stade de Mahamasina à Antananarivo.

A (re) lire : Togo- élections régionales : Naissance des opposants 2.0

En République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a été réélu avec 73,34% des suffrages lors de la présidentielle du 20 Décembre 2023 selon les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Felix Tshisekedi est suivi de Moïse Katumbi qui arrive deuxième avec 18,08% et de Martin Fayulu, 3ème, avec 5,33 %.

En somme, l’Afrique a connu 7 élections présidentielles au cours de cette année 2023. Pour des analystes, la dynamique démocratique suit son cours sur le continent et de belles perspectives s’y annoncent les mois et années à venir.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture