
Le Chef de l’État nigérien, Abdourahamane Tiani, a fait une sortie médiatique ce dimanche 11 Février 2024 pour se prononcer sur des sujets brûlants de l’actualité nationale et sous-régionale.
Face à la presse, le Président Tiani a évoqué les raisons du retrait du pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Pour lui, trois raisons fondent cette décision de retrait.
Il s’agit d’abord de la situation sécuritaire avec cette menace de la CEDEAO d’attaquer le Niger contre tous ses textes. Il y a ensuite la question morale et éthique. Pour le Président, il n’est pas question qu’on soit dans une organisation qui ne se soucie aucunement de la vie des citoyens qui y vivent. “Le Niger a été privé des médicaments essentiels, des vivres de premières nécessités et bien d’autres”, affirme le Président Tiani qui juge inacceptable une telle mesure de la part d’une organisation qui est censée protéger les citoyens de ses pays membres. Enfin, la CEDEAO a manqué à son principe fondamental qui est l’intégration économique et financière.
A (re) lire : La CEDEAO juge infondées les raisons du retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger
En ce qui concerne la libre circulation des personnes et des biens des citoyens nigériens au sein des autres pays africains, le Chef de l’État affirme que les déplacements ont toujours existé et existeront. Aucune frontière coloniale, assure le Président Tiani, ne saurait empêcher la cohabitation de ces nombreux peuples.
Nous vous proposons l’intégralité de cette sortie médiatique.