FAUX : Cette rencontre entre Joseph Kabila et Yoweri Museveni ne date pas de janvier 2026

La vidéo originale montre le président Yoweri Museveni et le président de la RDC, Joseph Kabila, qui se sont rencontrés en décembre 2013 pour discuter de la paix dans l’est de la RDC.

Une publication virale sur TikTok affirme que l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, s’est rendu en Ouganda le mardi 27 janvier 2026 pour une rencontre d’urgence avec le président Yoweri Museveni. Après vérification, cette information est totalement FAUSSE.

 

L’explication

Le poste est une vidéo, issue du réseau social  TikTok de l’utilisateur « espoir babika », qui montre l’arrivée de Joseph Kabila, ancien président de la RDC, accueilli par un autre homme présenté comme le président ougandais, Yoweri Museveni. Les deux se sont ensuite dirigés dans un salon d’honneur et ont pris siège. Le texte superposé sur cette vidéo indique :  « Joseph Kabila est arrivé aujourd’hui en Ouganda accueilli par Museveni  en urgence le 27/1/2026 ». À leurs côtés, des collaborateurs qui, visiblement, assistent à ladite réunion.

Le contexte 

L’ancien président congolais, Joseph Kabila, en exil depuis 2023 et condamné à mort par contumace, occupe la scène médiatique ces dernières semaines. En janvier 2026, Joseph Kabila se serait rendu à Goma, une localité contrôlée par les forces rebelles du M23. Selon certains médias locaux, l’ancien président Kabila a eu une rencontre avec Corneille Nangaa, leader de l’AFC/M23. Kabila mènerait des consultations citoyennes pour soutenir la population et promouvoir un dialogue inclusif contre la « dictature », sans alliance formelle avec le M23/AFC selon son entourage. 

Dans sa sortie et face aux défis sécuritaires persistants et aux tensions politiques internes, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a annoncé les conditions de la tenue prochaine d’un dialogue national. Toutefois, le président Tshisekedi a exclu d’office toute participation de l’ancien président Joseph Kabila. En octobre 2025, l’ancien président Joseph Kabila a annoncé la création du « Mouvement sauvons la République démocratique du Congo ». Une nouvelle coalition de l’opposition politique en RDC. C’est donc dans ces consultations politiques et diplomatiques qu’intervient cette allégation que nous vérifions. 

La déconstruction 

Nous avons débuté notre vérification par une recherche d’images inversées avec l’outil Bing images. Les résultats de cette recherche nous ont permis de savoir que cette image utilisée dans la vidéo ne date pas de 2026. Elle date plutôt du 3 décembre 2013 où le président ougandais, Yoweri Museveni, et le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, se sont rencontrés pour discuter de la paix dans l’est de la RDC. Cette rencontre entre dans le cadre des pourparlers de Kampala en décembre 2013, où les deux chefs d’État s’étaient rencontrés pour discuter du conflit avec le M23. La réunion visait à relancer les discussions interrompues le 11 novembre 2013, sans signature d’accord final en raison de divergences sur le format du document. Ce n’est donc pas une rencontre récente entre ces deux personnalités.

Notre recherche Google avec les mots-clés : « rencontre Joseph Kabila et Yoweri Museveni  le 27 janvier 2026 » n’a donné aucun résultat devant corroborer cette allégation.

Le verdict

Après toutes ces vérifications, Sunvi Check conclut que cette vidéo montrant l’arrivée de Joseph Kabila  en Ouganda accueilli par Museveni  en urgence le 27 janvier 2026  est FAUSSE.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture