Gabon : La campagne électorale présidentielle s’ouvre ce 29 mars

Si le Président de la transition sort favori, d’autres observateurs estiment également importantes les chances de l’ancien ministre des Affaires étrangères et ancien premier ministre, Alain-Claude Bili-By-Nze et de l’unique femme sur la liste, l’entrepreneuse Zenaba Gninga Chaning.

La campagne électorale pour la présidentielle au Gabon s’ouvre ce  29 mars 2025 sur toute l’étendue du territoire gabonais. Au  total, huit (8) dossiers de candidatures ont été validés, dont celle d’une femme.

Chers visiteurs, vous lisez cet article gratuitement. Soutenez l’équipe en faisant un don. Cliquez sur ce lien pour procéder au paiement. Choisissez votre montant et validez votre don sur votre téléphone.

Ils sont huit (8) candidats pour la course au palais présidentiel. Une seule femme, une entrepreneuse y figure et pourrait faire basculer tout le système au soir du scrutin présidentiel. Pendant quinze (15) jours, ces candidats devront présenter leurs projets de société, convaincre les électeurs qui vont pouvoir voter pour eux. Toutes les communications et toutes les stratégies pour se vendre sont permises. Et là encore, tous les coups politiques sont autorisés puisque ce sera de très bonne guerre. 

Parmi les candidatures validées, celle du Président de la transition, Brice Oligui Nguema, l’homme fort après le coup d’État qui a évincé du pouvoir, le Président Ali Bongo Ondimba dans la nuit du 29 au 30 août 2023. Des analystes politiques estiment que Brice Oligui Nguema sort favori de cette échéance électorale et pourrait rempiler sans gêne. L’homme de la transition gabonaise a même bénéficié du soutien du parti PDG, le Parti démocratique gabonais, le parti de Ali Bongo, ancien Président de la République déchu.

A (re) lire :Gabon : Le dépôt des dossiers de candidatures à la présidentielle s’est ouvert

« Le PDG fait le choix de soutenir Brice Oligui Nguema, un candidat auquel le peuple s’identifie, qui agit et qui a déjà obtenu des résultats concrets », a déclaré Angélique Ngoma, secrétaire générale du parti, citée par le média.

Si le Président de la transition sort favori, d’autres observateurs estiment également importantes les chances de l’ancien ministre des Affaires étrangères et ancien premier ministre, Alain-Claude Bili-By-Nze et de l’unique femme sur la liste, l’entrepreneuse Zenaba Gninga Chaning.

Le scrutin se tient le 12 avril 2025 et marque un tournant décisif dans la transition démocratique dans ce pays qui a été gouverné, des années durant, par la famille Bongo.

Vous venez de lire gratuitement tout le contenu. Soutenez l’équipe en faisant un don.  Merci de cliquer sur ce lien pour votre don.

Rejoignez-nous ici :

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture