Liberia : La générale de brigade Géraldine George à la tête du ministère de la défense

Suite à la démission du ministre de la défense nommé quelques jours plus tôt, le Président du Liberia, Joseph Boakai, a procédé au remplacement de ce dernier par une femme générale de brigade à la retraite. Celle-ci vient succéder le démissionnaire à la tête de la grande muette en tant qu’intérimaire. 

Géraldine George, générale de brigade à la retraite, désormais aux commandes au ministère libérien de la défense nationale. Elle vient d’être nommée au poste de ministre de la Défense par intérim. Cette nomination est une première pour ce pays ouest-africain, qui confie les commandes d’un poste stratégique à la femme, même si le pays a connu dans le passé une femme présidente de la République. 

Selon BBC, la nouvelle ministre, Géraldine George s’est enrôlée dans l’armée en 2006 alors qu’elle était en reconstruction après la fin d’une guerre civile et est devenue membre des forces d’élite. Elle occupe le poste de chef de cabinet adjoint depuis six ans. Après que le Président Boakai a prêté serment le 22 janvier 2024, il l’a nommée adjointe à l’administration du ministère de la défense. 

A (re) lire : Interview : Le Président Tiani révèle les 3 raisons du retrait du Niger de la CEDEAO

Sa promotion intervient après la démission du ministre de la Défense, le prince Charles Johnson III, suite aux protestations des épouses de soldats, ce lundi 12 février 2024. Il lui est reproché d’être responsable des bas salaires et des mauvaises conditions de vie dans les casernes militaires quand il occupait le poste de chef d’état-major des forces armées.

Il est a souligné que ces nominations interviennent au lendemain de la prise de fonction de Joseph Boakai, élu nouveau président du Libéria au second tour des élections en novembre dernier face  à George Weah.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture