Ghana, désormais une entrée sans visa

Le Ghana entre dans le cercle des pays ayant autorisé la libre entrée sur leur territoire sans formalités de visa.

Tout  comme les Seychelles, le Rwanda, le Bénin et la Gambie, le Ghana ouvre ses frontières (terrestres comme aériennes) aux populations de l’Afrique dès janvier 2025.

Chers visiteurs, vous lisez cet article gratuitement. Soutenez l’équipe en faisant un don. Cliquez sur ce lien pour procéder au paiement. Choisissez votre montant et validez votre don sur votre téléphone.

C’était déjà un engagement pris lors des Dialogues sur la prospérité en Afrique (APD 2024). Ce 25 décembre 2024, comme un papa généreux, le Président du Ghana, Nana Akufo-Addo a annoncé l’entrée sans visa au Ghana dès janvier 2025. Cette mesure vise à accélérer l’intégration africaine et de stimuler le développement économique du Ghana.

La décision entre également dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) qui vise, elle, à créer un marché unique et prospère pour tous les Africains. En ouvrant les frontières et en autorisant une entrée sans les tracasseries de visa, le Ghana entend accroître  davantage son potentiel touristique et faire venir, sur son territoire, plus de touristes afin de renflouer davantage la caisse de l’État via ce secteur. 

A (re) lire : Intégration : Le Rwanda supprime le visa pour tous les Africains

En 2023, le Ghana a enregistré plus de 1,14 million d’arrivées internationales, marquant une hausse de 25 % par rapport à 2022, avec des revenus touristiques atteignant 3,8 milliards de dollars, contre 2,5 milliards l’année précédente. En effet, le Ghana offre un riche patrimoine culturel, des paysages variés et une population chaleureuse, faisant de lui une destination de choix pour les voyageurs africains. Le gouvernement espère que l’exemption de visa renforcera le sentiment d’appartenance à une communauté panafricaine et stimulera la collaboration économique.

Pour rappel, le Ghana est  hôte du secrétariat de la ZLECAF.

Vous venez de lire gratuitement tout le contenu. Soutenez l’équipe en faisant un don.  Merci de cliquer sur ce lien pour votre don.

Rejoignez-nous ici :

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture