Insécurité : Les ministres de la défense de la CEDEAO à la recherche d’une solution adéquate

Les ministres de la défense de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont retrouvés en Guinée Bissau pour deux jours de travaux sur la sécurité des citoyens de la communauté. Ils entendent accélérer les travaux pour la mise en place de la Force en attente. 

Vaincre le terrorisme en Afrique de l’Ouest et dérouter les djihadistes afin d’assurer la sécurité adéquate des populations de la communauté CEDEAO. Tel est l’objectif de la rencontre qui réunit les ministres de la défense de cette communauté ce 19 décembre 2022. Mais avant cette date, les chefs d’état-major de ces pays se sont retrouvés en prélude de la réunion des ministres ce 18 décembre pour définir les stratégies militaires. Sur deux jours, ces acteurs devront trouver des solutions pour l’atteinte de cet objectif. 

Et pour le Général Biague Nan Tam, chef d’état-major de la République de Guinée-Bissau et président du Comité des Chefs d’Etat-major de la CEDEAO, il est désormais impératif d’agir collectivement pour sécuriser davantage les populations. 

A (re) lire : CEDEAO : Les Etats membres sommés d’honorer leur engagement

Il est urgent de rendre opérationnel la Force en attente de la Cédéao (FAC) car elle peut être utilisée pour lutter contre le terrorisme et le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans la région lorsqu’il est menacé, Général Biague Nan Tam.

Dans son allocution de bienvenue, l’Ambassadeur Abdel- Fatau Musah, Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Commission de la Cédéao, représenté par le Pawoumothom Cyriaque Agnekethom, directeur du maintien de la paix et de la sécurité régionale, a souligné que la situation dans la région a atteint un stade inquiétant, où « il est nécessaire d’activer la Force en attente de la Cédéao pour lutter contre le terrorisme ».

Ce 19 décembre, la réunion des ministres de la défense doit permettre de proposer des options et des modalités pour le déploiement effectif et efficace de la Force en attente de la CEDEAO dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Cela permettra également de restaurer l’ordre constitutionnel dans les pays de l’Afrique de l’Ouest où le pouvoir est géré par des juntes militaires.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture